jeudi 24 février 2011

Concours vidéos pour les ONG... américaines


Youtube et la Case Foundation incitent les ONG à se faire voir sur le web et à utiliser la vidéo.
Belle initiative.
A quand un tel programme chez dailymotion ou Viméo?
Quelle Fondation francophone pourrait se lancer dans une telle opération?
Merci @brunce pour le lien

mardi 22 février 2011

Je suis un "Enfoiré de blogueur"

J'ai toujours aimé Coluche. Les Restos du Coeur sont probablement la première cause avec laquelle je me suis trouvé en contact. Alors pour moi il est normal de cautionner les "les Enfoirés de blogueurs".
Les restos du coeur repartent cette année à l'assaut des supermarchés en faisant une collecte dans toute la France les 4 et 5 mars prochain. Certes 40 000 bénévoles sont mis à contribution, mais les blogueurs aussi, parrainés par Carrefour et Danone.


Carrefour et Danone? Et bien oui, c'est ca la responsabilité sociale en 2011. Si, comme je le fais ici, vous écrivez un billet à propos de cette opération des Restos du Coeur, Carrefour et Danone s'engagent à offrir 10 repas à l'organisation par billet.

Voici comment ca marche:



Ah mais bien sur ca ne s'arrête pas là:
  • Carrefour et Danone s’engagent à contribuer au bénévolat avec 3000 salariés en renfort pour aider les Restos du Coeur.
  • Aide à l’insertion et mécénat de compétences tout au long de l’année.
  • Opération promotionnelle : du 16 au 22 mars, 1 repas est offert aux Restos pour l’achat de 4 produits Danone. (Objectif d'un million de repas)

  • Ca me rappelle un peu les marques qui incitent à faire un like sur leur page facebook pour donner un peu d'argent à une cause. Je n'aime pas trop la logique de se contenter de demander à l'internaute de liker une page pour montrer son engagement à une cause. Le fameux slacktivisme facile. Par contre ici, et c'est ce qui me plait, on demande quand même un engagement plus important: celui d'écrire un billet. Non seulement c'est plus long, plus demandant mais en plus, on peut imaginer que les blogueurs vont promouvoir activement leur billet.

    Pour les marques je comprends l'implication: les valeurs de solidarités sont universelles, les Restos du coeur sont une organisation populaire dont l'engouement ne s'essouffle pas. Quand aux Restos, ils profitent de plus de moyens et de visibilité dans les supermarchés. L'an dernier 103 millions de repas ont été offerts. C'est quelque chose. Enfin les blogueurs: ils font une BA et on parie sur le fait qu'ils seront reconnaissants aux marques de leur avoir offert cette opportunité (et que leurs lecteurs aussi)

    On s'entends que ca n'est pas avec le nombre de billets de blogues obtenus que le nombre de repas va être multiplié comme des petits pains. Mais ca va surement contribuer à faire connaitre la cause et l'opération un petit peu plus. On travaille sur le long terme, sur la notoriété, sur l'engagement. Bref, on fait du slow marketing, et ca marche. C'est ce qu'explique ci-dessous Olivier Berthe, président des Restos du Coeur.




    Collecte 2011 les Restos du Coeur : Mobilisez-vous
    envoyé par lespiedssurterre. - L'info video en direct

    jeudi 10 février 2011

    Se désabonner d'une page facebook? Rien de plus facile!

    Quand je vois le nombre de campagnes dont l'unique objectif est de "batir un communauté facebook", sans autre idée bien précise de ce à quoi pourra bien servir cette communauté, et encore moins d'idée sur le moyen de se rendre utile auprés de cette communauté, je ne peux m'empécher de sourire.

    Je ne compte plus le nombre de fois où je recommande de ne pas créer de communauté sans une bonne raison pour le faire. Il est trés facile de batir une communauté, beaucoup plus difficile de l'entretenir et de la conserver vivante. Voici justement quelques chiffres issus de l'étude http://pages.exacttarget.com citée par mycommunitymanager.fr qui explique ce que font les internautes quand les billets d'une marque sur facebook ne leur plaisent plus.

    Tellement de marques déploient des trésors d'ingéniosité promotionelle pour créer une communauté... et oublient que le unlike est aussi facile que le like.


    A quelle fréquence écrire sur une page facebook?
    Un conseil valable pour toutes les pages facebook de marque: un billet par jour, c'est déjà beaucoup. Deux n'est aceptable que si vous êtes un média. Et même si vous êtes un média, plus de 3 est dangereux. Oui c'est valable aussi pour les individus...




    Autres résultats interessants de l'étude mentionnée:
    • 91 percent of consumers have unsubscribed from permission-based marketing emails.
    • 77 percent of consumers report being more cautious about providing their email address to companies versus last year
    • 81 percent of consumers have either “unliked” or removed a company’s posts from their Facebook news feed.
    • 71 percent of consumers report being more selective about “liking” a company on Facebook versus last year.
    • 51 percent of consumers expect that a “like” will result in marketing communications from brands while 40 percent do not believe it should result in marketing communications.
    • 41 percent of consumers have “unfollowed” a company on Twitter.

    mercredi 9 février 2011

    Aidvertising - Campagne anti-tabac pour les jeunes



    Je ne suis habituellement pas un grand fan de l'humour pipi-caca, mais là je trouve que cette campagne a le don de taper dans le mille auprés des jeunes.

    J'aime surtout le fait de montrer que fumer est devenu complètement ringard et dépassé.
    J'aime aussi qu'en dépit des apparences, ceci soit une campagne gouvernementale.
    J'aime enfin que ce soit une campagne canadienne, plus exactement pour le ministère de la santé de la Nouvelle Écosse.

    La campagne télé est un pretexte pour aller visiter le site web 15andfalling.ca qui montre des vidéos de phénomènes de mode devenus ringards... comme la cigarette. Seulement 15% des jeunes fumeraient encore... du moins du tabac.

    Ah oui et pour ceux qui pensent que les pets c'est pas drôle, des études trés sérieuses montrent qu'il s'agit de la forme d'humour la plus ancienne, tout de même ;-)

    mardi 8 février 2011

    La campagne sociétale de l'année 2010

    Ca y est, le résultat de la campagne sociétale de l'année, organisé par Osocio, et dont je faisait partie du jury, est révélé.

    Je suis tellement content de voir la campagne que j'avais désigné prendre la tête du classement. Apparement les autres jurés étaient tous sur la même longueur d'ondes que moi: la campagne a obtenu le double des points de celle ayant obtenu la deuxième place.


    Revoici la campagne gagnante, pour le plaisir.




    Pour moi, cette campagne fait bien plus que gagner le prix Ososio de la campagne sociétale de l'année. C'est la campagne qui enterre le shockvertising. Cette campagne qui a déjà gagné une quantité incroyable de prix, dont un Lion de bronze à Cannes, marque selon moi la fin des pubs montrant des accidents de plus en plus violents, ou avec des conséquences de plus en plus sanglantes.

    Cette campagne est moderne car non seulement l'accident n'est pas montré, (d'ailleurs, on ne voit même pas de voiture), mais la deuxième nouveauté, c'est l'importance de la famille. On arrive à montrer (sans tomber dans le mélo) que les accidents de la route, ce sont certes des accidentés, mais aussi des dommages collatéraux avec la souffrances des proches non atteints physiquement.

    Cette campagne marque un virage (sans jeu de mot) dans les campagnes sociétales. De plus en plus de clients en parlent comme étant un modèle de tonalité de ce qu'ils cherchent à communiquer. Et quand les clients ne la connaissent pas, c'est moi qui la leur amène comme référence, quitte à les inciter à changer leur briefing.

    Il est également interessant de noter que cette campagne vient du Royaume-Uni, qui est aussi le pays ayant la plus grande tradition de shockvertising pour ses campagnes sociétales, et particulièrement ses campagnes sur la sécurité routière.

    Je m'extasiait déjà de cette campagne ici il y a un an, lors de sa sortie. Aujourd'hui, je constate que la consécration est internationale, et c'est tant mieux. Un petit pas pour l'humanité, un grand pas pour la publicité...

    Pour le détail des 5 campagnes gagnantes, et de la liste du jury, c'est ici

    mardi 1 février 2011

    Je vote pour la campagne sociétale @osocio 2010

    Cette année encore j'ai le plaisir de faire partie du jury international du prix de la campagne sociétale Osocio 2010. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Osocio est le site de référence des campagnes sociétales provenant du monde entier, un incontournable dans le domaine.

    Voici donc les 20 campagnes qui ont fait le shortlist. Pour celles dont la vidéo ne suffit pas à expliquer le concept, j'ai laissé le lien vers le billet d'Osocio qui détaillait la campagne. Ces campagnes sont celles élues meilleure campagne du mois par les blogueurs d'Osocio (il y a eu 3 ex-aequo, ce qui nous amène à 15 campagnes) auquelles se rajoutent 5 autres campagnes parmi les deuxièmes places choisies par Marc lui-même, le fondateur d'Osocio.

    Difficile choix, mais certaines ont ma préférence. Les membres du jury doivent noter les 20 campagnes suivantes, mais vous, lesquelles préférez-vous?

    Quelque soit le gagnant, je remarque que le shockvertising a (quasiment) disparu, et ce dans le monde entier. Je remarque que les meilleures campagnes jouent beaucoup sur la pédagogie émotionnelle. Je remarque aussi que l'interactivité est monté d'un cran avec le manga et avec plusieurs stunts dont l'intention était clairement de parvenir au stade du viral (et la plupart ont réussi s'ils se trouvent dans la liste).
    Je vous donnerai mes préférences lors du dévoilement des gagnants, la semaine prochaine.

    1- Campagne Aides-France: Naughty grafiti



    2- Campagne zero rupee - India - fight corruption

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    3- Campagne Have a break - Greenpeace UK

    Have a break? from Greenpeace UK on Vimeo.


    4-Campagne water kill 15 people every minute - Solidarités internationale - France

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    Solidarités International: Water talks from La Boite Concept on Vimeo.


    5- Every team needs a shirt - 180 Amsterdam (je rappelle que 2010 était l'année d ela coupe du monde)



    6- Old Is The New New

    HOPE Worldwide / India / Dentsu Marcom Pvt Ltd, Gurgaon, India
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    HOPE worldwide INDIA: Old Is The New New

    7- Instant Oil Spill - Greener Media

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    8- Alzheimer’s Erasers - Alzheimer’s New Zealand
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    Alzheimer’s erasers your memories. Save them

    9- Dispensing Dirty Water UNICEF / USA

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    10- The Majestic Plastic Bag - Heal The Bay / USA
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    11- Signs of trouble on the I-75 Norm Magnusson

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    12- It Gets Better - sur l'acceptation de l'homosexualité

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    13- The Guide Dog Interviews - Guide Dogs NSW / ACT / Australia
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    14 - What’s so great about growing old?

    Liga Preuana de Lucha Contra el Cancer / Peru

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    15- Attraction Le Manga INPES / France
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    16- Editor pick- Embrace life - always wear your seatbelt

    Sussex Safer Roads Partnership / UK / Daniel Cox
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    17- Editor pick -The $73,000 bar bill

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    18- Editor pick -A history forgotten is a future lost

    Apartheid Museum
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    19- Editor pick - GooTube - The Test Tube / Canada / National Film Board of Canada

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    20- Editor pick - It rarely stops National Domestic Violence Hotline / USA




    En toute transparence, voici la composition du jury Osocio, tel que mentionné ici:

    • Aurélia Courtot, founder and blogger at influence-ethique.fr.
    • Constantin Nimigean, Owner and blogger at oitzarisme, an important inspirational website about photography and founder of Love Issue online magazine.
    • Fırat Yıldız, Art Director at McCann Erickson Turkey and blogfriend for a long time at Elma+Alt+Shift.
    • Geoff Livingston, former public relations strategist, now Co-Founder, CMO atZoetica.
    • Jean julien Guyot, Trust Manager at agency SID LEE and blogfriend for a long time at IPUB.
    • Martina Zavagno: Interactive marketer working for a premium sports brand. And famous advertising blogger at Adverblog.
    • Nedra Kline Weinreich, Founder of Weinreich Communications, expert in the field of Social Marketing.
    • Olga Figurska, Editor in Chief at the Polish website about social advertisingKampanie Społeczne.
    • Sacha Declomesnil: E-marketing and web2.0 strategist. Specialist in fundraising 2.0. His blog.
    • Tim Nudd, Editor at AdFreak.com.