dimanche 31 août 2008

La webTV des ONG


Je viens de découvrir (grâce au nouveau blogue générosité 2.0) un nouveau moyen très 2.0 de promouvoir les ONG, et autres organismes humanitaires et de solidarité: ONG TV.

ONG TV
est un site web sur lequel toute organisation humanitaire ou environnementale peut uploader des vidéos. Il peut s'agir de pub, de reportage, ou de publireportage, peu importe.

Les vidéos sont ouverts aux commentaires, et une fonction permet de faire un don à chacune des ONG présentant du contenu. vidéo. Des heures de plaisir. on peut aussi choisir des spots en fonction de leur origine géographique, ou utiliser la boite de recherche pour le nom d'une ONG en particulier. On pourrait parler du youtube sociétal, ou de la webTV solidaire...

Le site contient une charte détaillant les conditions de probité et de transparence pour qu'une ONG soit autorisée à diffuser son contenu. J'ai été très étonné de ne pas voir apparaitre de contenu d'organisations célèbres et que j'aime bien telles que les Greenpeace, Amnesty, l'UNICEF ou Médecins du monde. Ca fait beaucoup de grands absents quand même... si quelqu'un a une idée ou une théorie sur ces absences, n'hésitez pas à les partager...

6 commentaires:

Unknown a dit…

Là, Sacha, tu as un peu de retard...
Il fallait lire un de mes billets : http://www.ong-online.org/2008/01/vidos-et-ong-une-relation-qui-marche.html

Je l'ai même utilisé pour la Fondation pour la Recherche Médicale. Quoi ? tu ne connais pas cette famous fondation ?...

Pourquoi ONG TV n'attire pas ? Bonne question... Pourtant, Sophie Viger, Fondatrice de ce portail, a plutôt bien conçu le tout... Manque peut-être de la promo et surtout le "Truc" qui le différencierait des "dailymotion like". Pas évident.

Mais encore une fois, l'initiative mérite bien le coup de projecteur outre-Atlantique que tu lui donnes.

Sacha Declomesnil a dit…

OK Claude, pris en flagrant délit d'excès de vitesse sur mon lecteur RSS... Ceci dit, le fait qu'ONG-TV n'ait toujours pas réussi à attirer les gros joueurs, surtout maintenant que je sais que le service existe depuis longtemps, me préoccupe d'autant plus...

Tom a dit…

J'aime bien le concept de ONG TV mais ça manque d'interactions, c'est un peu trop à sens unique, c'est même à sens inverse de ce qui se fait sur internet aujourd'hui ;)
Par ailleurs, ça manque peut être de transparence en matière de don: ce serait sympa de voir combien telle association a déjà reçu...

Sacha Declomesnil a dit…

Je dois reconnaitre que je suis d,accord avec Tom et que le concept de web-TV aurait pu être poussé infiniment plus loin. On pourrait se faire sa propre chaine avec un profil, s'abonner à ceux des autres, entamer un dialogue avec des responsables des ONG...
J'imagine que ca n'est qu'un début, ou un problème de moyens. Mais le concept atteindra vite ses limites s'il demeure plus ancré dans la tradition de la TV que web. Affaire à suivre... avec intérêt. SD

Anonyme a dit…

Ahhhh..... oui si seulement j'avais plus de temps et de moyen... j'aimerais en effet implémenter plein de chouettes fonctionnalités comme celles évoquées dans la réponse de Sacha....

Pour l'instant je n'ai pas assez de temps, ou de moyens pour mettre tout ça en place.. mais ça devrait être le cas dans un avenir.. j'espère pas trop lointain..

Et si vous avez du temps à consacrer à ce projet.. je suis preneuse et accepte volontiers un développeur bénévole :)

Sinon, merci Claude de défendre ONG-TV :) Je n'ai pour l'instant fait en effet aucune promo... et pourtant, petit à petit le site grossi et il y a de plus en plus de visiteurs...

Et enfin, merci d'avoir mentionné cette initiative...

Sophie Viger

Sacha Declomesnil a dit…

Merci Sophie de nous rassurer ainsi. je te souhaite courage et persévérance dans cette noble entreprise. Si je peux aider, (je ne suis pas développeur, mais il m'arrive de faire du bénévolat) ca me fera plaisir. Je vais déjà commencer à inciter mes contats à participer à ton site. SD