La faim d'un pays est le nom d'un documentaire percutant sur la pauvreté infantile au Canada qui sera diffusé sur RDI à Grands Reportages demain lundi le 30 novembre à 20h. A vos TV!
C'est rare qu'un blogueur incite à regarder la télé, surtout un blogueur spécialisé dans le 2.0, et je crois d'ailleurs que c'est la première fois que je le fais sur la Fontaine de Pierres.
Mais cette fois c'est spécial: le sujet me touche de prés puisqu'il concerne les centres d'intérêt de mon blogue (et de son lectorat), que j'ai moi même des enfants, et qu'en plus le réalisateur est un ami. J'ai rencontré Mark et son équipe de Balestra lors d'un mandat pour eux.
Quand on a la chance de mêler nos compétences professionnelles avec nos passions et nos préoccupations sociales, le mandat prend soudainement une ampleur spéciale. Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir mentionner le travail de Mark et la diffusion de son documentaire sur les ondes de RDI
L’année 2009 marque le vingtième anniversaire d’une résolution votée dans l’enthousiasme et à l’unanimité par les parlementaires canadiens. Cette résolution avait comme libellé la phrase suivante : « Le gouvernement du Canada s’engage à éradiquer la pauvreté infantile au pays avant l’an 2000. »
Le réalisateur Mark Chatel a voulu savoir où en était cette lutte 20 ans plus tard. Le constat qu’il fait est accablant : 700 000 enfants continuent à vivre dans la pauvreté et, ce, dans l’indifférence générale. Et 40% des enfants pauvres ont un parent qui travaille à temps plein. Comment un tel échec est-il possible dans un pays comme le nôtre, supposément riche et prospère?
Pour trouver une réponse à cette question, Mark Chatel a parcouru le pays d’Ouest en Est. Il a rencontré des parents, enseignants, intervenants sociaux, politiciens et, bien sûr, des enfants qui côtoient et subissent quotidiennement les affres de la pauvreté. Ed Broadbent, Daniel Germain et le docteur Gilles Julien sont notamment interviewés.
Le réalisateur a également voulu voir comment, en tant que citoyens d’un pays comme le Canada, nous pouvions faire notre part pour mettre fin à l’une des réalités les plus troublantes de notre pays. Certains constats sont bien sûr décourageants tandis que d’autres permettent de croire que la solution pour mettre fin à la pauvreté des enfants est peut-être bien moins complexe que l’on se l’imagine…
Un documentaire que je vous engage à regarder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire