vendredi 24 octobre 2008

Aidvertising - Campagne de levée de fonds pour Creative Commons

 
C'est vendredi! Le jour de l'aidvertising, où je souligne une campagne sociétale dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention. Cette semaine, pas de spot ou d'affichage à montrer, mais seulement une opération de levée de fonds pour un organisme qui me tient à cœur: Creative Commons qui lance sa campagne de financement.

Avec Creative Commons, nous parlons d'un organisme sans but lucratif qui a mis au point une licence de protection (et surtout de partage) des droits de création sur le web. Je l'utilise moi-même pour ce blogue (voir tout en bas de la page), et la plupart des créateurs de contenu sur le web (photos sur flick'r, blogues, présentations powerpoint, et vidéo) ont tendance à se tourner vers creative commons pour protéger et/ou partager  leur création.

Creative commons lance cette semaine, en pleine crise économique et financière, cette campagne de financement 2008, avec deux objectifs en tête:
1- Recevoir de l'argent (500,000$) pour continuer de fonctionner et d'innover
2- Créer de la notoriété, de la visibilité et une communauté qui embrasse leur cause, avec  notamment un appel à créér des vidéos de 90 secondes expliquant pourquoi soutenir Creative Commons.

La Fontaine de pierres soutient Creative Commons car ils sont à la fois un repère dans le monde obscur du droit des créations sur le web, et parcequ'ils sont aussi des apôtres de la liberté créative sur le web. Grâce à leur travail des millions de gens (dont je fais partie) se retrouvent à créer, publier, diffuser du contenu original sur internet. La licence Creative Commons les incite à continuer, partager, mélanger leur contenu pour une plus grande diversité encore. On peut choisir "all rights reserved" ou "some rights reserved" dans un cadre donné.

Oh j'oubliais, tout celà est entièrement gratuit... d'ou l'intêret de les soutenir financièrement...

Aucun commentaire: