Le blogue de Sacha Declomesnil: philanthropie 2.0 notamment, mais pas seulement
vendredi 31 juillet 2009
Aidvertising - ne vous racontez pas d'histoires
Aidvertising, c'est ma section du vendredi où je souligne une campagne sociétale, ou une action de philanthropie 2.0 dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention.
Cette semaine une campagne de prévention contre l'alcool, pour le compte de l'organisme belge Infordrogues.
Ces deux spots sont absolument excellents. J'adore le fait qu'ils jouent sur l'humour, tout en restant collés au réel dans leur tagline, "Ne vous racontez pas d'histoires".
Qui n'a pas entendu un ami salement amoché dire, en fin de soirée "Non, t'inquiètes pas, je maitrise, tout est sous contrôle", ou un "Oh tu sais, moi, j'ai l'habitude, c'est juste un peu de fatigue..."
Infordrogues insiste sur le fait de ne pas se raconter d'histoires et dese responsabiliser face à sa consommation d'alcool.
Un regret toutefois dans cette campagne, comme souvent, c'est le volet web qui laisse à désirer... le microsite relié à la campagne a certes le mérite d'exister, mais... il n'est pas terrible. Il ne fait pas vivre la campagne, n'est guère interactif ni même invitant. Il renvoie tout de même à des sources d'informations, mais je me demande si une simple mention au site d'Infordrogues n'aurait pas suffit.
jeudi 30 juillet 2009
La Fontaine de pierres à Chicago
J'ai pris ces photos de fontaines de pierres lors de mon (trop court) séjour à Chicago la semaine dernière.
J'ai trouvé la ville magnifique, trés inspirante, et particulièrement orientée vers la philanthropie. Ne soyez donc pas étonnés de lire sur la Fonatine de pierres des posts concernant Chicago trés prochainement...
mercredi 29 juillet 2009
Les couts de l'éducation réduits à zéro?
En amérique du Nord les universités sont chères et réservées à ceux qui peuvent se les payer. Quand aux pays les plus pauvres, l'éducation est un luxe réservé à une minorité. C'est pourquoi Shai Reshef vient de créer l'université du peuple: University of people.
University of people est une ONG qui se donne pour mission de fournir une éducation post secondaire online, gratuite et universelle. Ses enseignants sont des volontaires du monde entier. Ils peuvent être des professeurs d'universités régulières ou des professionnels désireux de partager leur savoir.
University of People permet d'offrir à chacun, les moyens de changer son quotidien et de transformer le monde.
L'idée de mettre des contenus des universités online n'est pas nouvelle, plusieurs universités américaines, parmi les plus prestigieuses offrent déjà leurs cours sur youtube. Je peux épater mes amis en disant que j'ai suivi les cours de Berkeley...
Les universités suivantes ont notamment créé leur chaine sur youtube: Vanderbilt University, University of California, Berkeley, University of Southern California, University of California Television, Duke University, Washington University, Purdue University, Auburn University et même le MIT.
Pour ceux qui voudraient encore d'autres cours, les podcasts sont aussi trés recherchés et efficaces. En voici une bonne liste ici couvrant quasiment tous les secteurs académiques
Pour autant suivre ces universités ne donnera jamais de diplome. Si le cours est gratuit, c'est le diplome qui est payant. C'est là que University of People se distingue, car elle donnera des devoirs toutes les semaines, des forums de discusions entre étudiants. Ensuite des examens sanctionneront les résultats, et des diplomes seront délivrés. University of people ouvre en septembre prochain.
Devant ce genre d'initiatives, on peut se demander dans quelle mesure les universités existantes vont réagir. Comment vont-elles conserver leurs candidats... et leurs revenus pour pouvoir s'offrir les meilleurs professeurs? Ma théorie, c'est que les universités américaines vont se trouver de nouveaux revenus dans un domaine peut-être inattendu: celui des anciens diplomés.
En effet, dans un monde ou les nouvelles technologies accélèrent considérablement l'obsolescence du savoir, ceux qui voudront rester à la fine pointe dans leur domaine seront prêts à payer pour ca. Si les universités parviennent à créer des espaces de partage de connaissances par leurs anciens élèves devenus des professionnels aguerris, et des experts dans leurs domaines respectifs, plusieurs seront prêts à payer pour avoir accés à ces espaces. les moyens techniques existent déjà: intranet, wikis, organisations de conférences, ou vidéoconférences...
J'imagine trés bien que la plus grande source de revenus des universités devienne la formation professionelle. Bien sur, nous n'en sommes pas encore là, mais c'est un pari sur l'avenir que je fais.
(Merci à ergonomia de m'avoir fait découvrir University of people.)
vendredi 24 juillet 2009
Aidvertising - doctors of the world
Aidvertising, c'est ma section du vendredi où je souligne une campagne sociétale, ou une action de philanthropie 2.0 dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention.
Cette campagne sociétale pour Doctors of the world ( la branche belge de Médecins du monde) date certes de janvier 2008, mais je trouvais ce vidéo particulièrement intéressant, il prouve que l'on peut faire un bon débrief avec trés peu de moyens.
C'est le genre de vidéo que toute ONG pourait monter facilement et mettre sur son site web.
Un regret, sur le post-it vendu dans la rue, j'aurais mi une url sur laquelle facilier le don en ligne...
A noter, Doctors of the world de ce coté-ci de l'atlantique, a changé de nom en février 2009 pour devenir Health Right international .
vendredi 17 juillet 2009
Aidvertising - Une affiche sanglante pour la sécurité routière
Cette campagne du comté de Papakura en Nouvelle Zélande a pour but de faire ralentir les conducteurs automobile les jours de pluie, réputés particulièrement favorables aux accidents.
D'habitude, je n'apprécie pas trop le shockvertising, mais là, il semble que le procédé fonctionne: il n'y a eu aucun accident depuis que le panneau est en place...
jeudi 16 juillet 2009
La crise? pas pour la philanthropie anglo-saxonne
La crise ne frappe pas partout. C'est la conclusion qui s'impose suite au rapport "Tomorrow's philanthropy" de la Barclay Wealth.
Selon cette étude qui vient tout juste de sortir, la crise ne frappe pas les grands donateurs anglais et américains, bien au contraire. Le rapport révèle que malgré la récession, 75% d'entre eux n'ont pas diminué leur contribution, et que 26% l'ont même augmenté au cours des 18 derniers mois.
Le rapport mets également à jour une (relativement) nouvelle tendance selon laquelle de plus en plus de jeunes entrepreneurs fortunés accordent une importance cruciale à leur engagement philanthropique. Il s'agit de cette génération (qui a souvent fait fortune dans les hautes technologies) et qui sont parfaitement conscientes que le poids de la dette sur les gouvernements les incitent à resserrer les finances publiques. Les fondations et autres organismes caritatifs prennent le relai, et reposent sur le don.
On ne sera pas étonné non plus d'apprendre que la prochaine génération de philanthropes a aussi tendance à soutenir des causes globales: 59% des 18-34 ans sondés déclarent accorder une grande importance à ces causes globales (contre seulement 24% des 35-44 ans).
L'efficacité du don est aussi un élément que cette nouvelle génération de donateurs met au coeur de ses priorités, souhaitant voir les résultats de leur argent de leur vivant plutôt que d'attendre aprés leur mort que leur leg travaille pour le bien commun et leur postérité. Dans ce sens le don va ressembler à de l'investissement social...
Un autre fait notable de l'étude "Tomorrow's philanthropy" de la Barclay, c'est le don féminin. Les femmes donneraient presque le double des hommes (2,3% de leurs montants à investir contre 1,3 pour les hommes).
Le role des femmes dans le futur de la philanthropie serait d'autant plus important que non seulement elles y consacrent une plus grande part d'argent, mais en plus il semble que leur impact sur les générations futures et leur éducation serait renforcé par le fait qu'elles soient beaucoup plus enclines à aborder la question philanthropique avec leurs enfants que les hommes.
Pour downloader l'étude "Tomorrow's philanthropist" dans son intégralité en pdf, cliquer ici.
lundi 13 juillet 2009
Retour de vacances
Aprés 3 semaines de silence, la Fontaine de Pierres gargouille à nouveau.
Fini le farniente, les cigales, les baignades et la canicule. Retour au pays du froid!
Je suis parti un peu précipitamment, et n'ai pas mis de message annoncant le calme à venir. C'est le bon vieil adage du cordonnier mal chaussé... Et comme pour moi "Vacance" signifie me tenir loin de toute machine connectée au web, je ne pouvais corriger le tir.
Je reconnais avoir parfois triché avec mon ipod touch et demandé des clés WAP dans certaines de mes étapes, mais sinon mon sevrage fut trés efficace.
C'était des vacances intenses et pas du tout reposantes.
J'en ai aussi profité pour rencontrer beaucoup de gens du monde de la philanthropie, dont cette première soirée Youphil comme quoi on a beau ne pas bloguer, mais ca n'empêche pas de rester en contact avec ses préoccupations...
Alors voilà, les vacances sont maintenant terminées. Je vais avoir le plaisir de continuer à vous inonder de mes trouvailles et de mes idées philanthropico-webesques. A trés bientôt donc pour les prochains posts.
Inscription à :
Articles (Atom)