Cette année encore, se tient durant toute la semaine la Clinton Global initiative qui en est à sa cinquième initiative, et qui est à la philanthropie ce que le festival de Cannes est au cinéma.
Comme son nom l'indique, cette conférence réunissant des leaders de plusieurs pays, des prix Nobel, d'anciens chefs d'états et des dirigeants d'ONG est parrainée par La Fondation Bill Clinton.
Si comme moi vous n'avez pas été cordialement invité à faire partie de ce club trés select d'éminences grises (et à payer une adhésion de 20,000$), vous pouvez tout de même suivre les sessions en livestreaming ici. Ceux qui veulent poser des questions peuvent même le faire via leur compte twitter.
Un peu plus tard les contenus vidéos seront probablement mis sur le site pour consultation ultérieure comme c'est actuellement le cas avec l'édition 2008, disponible ici.
Au titre des réalisations passées, telles que mentionnées sur le site de la CGI, citons:
- réduction de 60 millions de tonnes d'émissions de CO2
- réduction de la malnutrition de 42 millions d'enfants
- accéssion à des énergies propres pour 4 millions de personnes dans des pays émergents
- 10 millions d'enfants ayant recu une meilleure éducation
- 3 millions de personnes ont eu accés à d el'eau potable en Asie
- financement de 270 organismes de micr0-financement, permettant à 3 millions de microentrepreneurs de se lancer en affaire
La philanthropie francophone est encore loin d'avoir une telle initiative, et c'est dommage... ce pourrait être un grand projet mobilisateur... Quel leader charismatique s'y attaquera-t-il?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire