mardi 8 février 2011

La campagne sociétale de l'année 2010

Ca y est, le résultat de la campagne sociétale de l'année, organisé par Osocio, et dont je faisait partie du jury, est révélé.

Je suis tellement content de voir la campagne que j'avais désigné prendre la tête du classement. Apparement les autres jurés étaient tous sur la même longueur d'ondes que moi: la campagne a obtenu le double des points de celle ayant obtenu la deuxième place.


Revoici la campagne gagnante, pour le plaisir.




Pour moi, cette campagne fait bien plus que gagner le prix Ososio de la campagne sociétale de l'année. C'est la campagne qui enterre le shockvertising. Cette campagne qui a déjà gagné une quantité incroyable de prix, dont un Lion de bronze à Cannes, marque selon moi la fin des pubs montrant des accidents de plus en plus violents, ou avec des conséquences de plus en plus sanglantes.

Cette campagne est moderne car non seulement l'accident n'est pas montré, (d'ailleurs, on ne voit même pas de voiture), mais la deuxième nouveauté, c'est l'importance de la famille. On arrive à montrer (sans tomber dans le mélo) que les accidents de la route, ce sont certes des accidentés, mais aussi des dommages collatéraux avec la souffrances des proches non atteints physiquement.

Cette campagne marque un virage (sans jeu de mot) dans les campagnes sociétales. De plus en plus de clients en parlent comme étant un modèle de tonalité de ce qu'ils cherchent à communiquer. Et quand les clients ne la connaissent pas, c'est moi qui la leur amène comme référence, quitte à les inciter à changer leur briefing.

Il est également interessant de noter que cette campagne vient du Royaume-Uni, qui est aussi le pays ayant la plus grande tradition de shockvertising pour ses campagnes sociétales, et particulièrement ses campagnes sur la sécurité routière.

Je m'extasiait déjà de cette campagne ici il y a un an, lors de sa sortie. Aujourd'hui, je constate que la consécration est internationale, et c'est tant mieux. Un petit pas pour l'humanité, un grand pas pour la publicité...

Pour le détail des 5 campagnes gagnantes, et de la liste du jury, c'est ici

2 commentaires:

Jasmin Brochu a dit…

J'adore l'approche de réalisation de ce film. Tout y est: le jeu des comédiens, le concept, l'émotion. C'est effectivement un film qui mérite de gagner une foule de prix pour l'originalité. Mais la question que je me pose est celle-ci. Qu'en est-il de l'efficacité auprès de la clientèle le plus à risque d'être impliqué dans un accident sans ceinture de sécurité? (i.e.: les jeunes hommes entre 16 et 25 ans). Ceux-ci n'ont pas de famille à eux à laquelle se rattacher. Je doute que ce film les touchent aussi fortement que les pères de famille. (Je me prends comme exemple, avant d'avoir une enfant, cette pub me serait passée 10 pieds par dessus la tête).

Sacha Declomesnil a dit…

Bon point Jas,
mais ce qu'ils font, c'est qu'ils segmentent leurs campagnes. Les plus jeunes ont encore des campagnes trash, tu te souviens surement de celle avec les jeunes qui textent en conduisant... hichhh