jeudi 10 février 2011

Se désabonner d'une page facebook? Rien de plus facile!

Quand je vois le nombre de campagnes dont l'unique objectif est de "batir un communauté facebook", sans autre idée bien précise de ce à quoi pourra bien servir cette communauté, et encore moins d'idée sur le moyen de se rendre utile auprés de cette communauté, je ne peux m'empécher de sourire.

Je ne compte plus le nombre de fois où je recommande de ne pas créer de communauté sans une bonne raison pour le faire. Il est trés facile de batir une communauté, beaucoup plus difficile de l'entretenir et de la conserver vivante. Voici justement quelques chiffres issus de l'étude http://pages.exacttarget.com citée par mycommunitymanager.fr qui explique ce que font les internautes quand les billets d'une marque sur facebook ne leur plaisent plus.

Tellement de marques déploient des trésors d'ingéniosité promotionelle pour créer une communauté... et oublient que le unlike est aussi facile que le like.


A quelle fréquence écrire sur une page facebook?
Un conseil valable pour toutes les pages facebook de marque: un billet par jour, c'est déjà beaucoup. Deux n'est aceptable que si vous êtes un média. Et même si vous êtes un média, plus de 3 est dangereux. Oui c'est valable aussi pour les individus...




Autres résultats interessants de l'étude mentionnée:
  • 91 percent of consumers have unsubscribed from permission-based marketing emails.
  • 77 percent of consumers report being more cautious about providing their email address to companies versus last year
  • 81 percent of consumers have either “unliked” or removed a company’s posts from their Facebook news feed.
  • 71 percent of consumers report being more selective about “liking” a company on Facebook versus last year.
  • 51 percent of consumers expect that a “like” will result in marketing communications from brands while 40 percent do not believe it should result in marketing communications.
  • 41 percent of consumers have “unfollowed” a company on Twitter.

3 commentaires:

Lily Serreau a dit…

Merci pour ces bons conseils Sacha.

Par contre, votre exemple en fin d'article concerne les entreprises, que pensez-vous de 2 à 3 posts quotidiens sur Facebook des organismes à but non lucratif ou des organismes de bienfaisance?

Peuvent-ils publier plus de trois posts par jour sur leur page Facebook ou sont-ils logés à la même enseigne que le privé? Lily de Philanthropie Québec

Sacha Declomesnil a dit…

Lily, à moins d'une situation d'urgence justifiant de plus nombreux posts, 2 est un maximum, pour un OSBL autant que pour une netreprise...

Lily Serreau a dit…

merci beaucoup Sacha