jeudi 19 août 2010

Twitter et les ONG

Ca fait longtemps que je veux faire un billet sur la question. Twitter fut un élément central des évènements en Iran, il est apparu parmi les grands outils à privilégier lors du séisme en Haiti...

Une récente étude m'incite à le faire maintenant. Selon cette étude les ONG seraient plus rapides dans leur adoption des médias sociaux que les entreprises... pour la troisième année consécutive (ce n'est donc pas seulement l'effet Obama).

Bref, on ne peut désormais plus se passer de Twitter lorsqu'on travaille pour une cause sociale. Il fait désormais partie de la trousse à outils essentiels du marketing social.

Solidaires du monde a publié la liste des 25 comptes twitter (anglophones) les plus influents dans le domaine caritatif ici que j'ai trouvé assez interessante, mais insuffisante pour des professionnels de l'industrie.

J'utilise personnellement de plus en plus twitter (souvent au détriment de mon blogue d'ailleurs), alors j'ai fini par "suivre" pas mal de gens interessants, pas mal plus que 25 en tous cas.

Voici donc ma propre liste des philanthropes les plus utiles sur Twitter: prés de 260 comptes dont je suis les évolutions, qui nourrissent mon inspiration, et surtout qui m'informent sur ce qu'il se passe dans le monde de l'humanitaire et des droits de l'homme. Cette liste est en construction permanente bien sur, et non exhaustive. Les références sont surtout nords-américaines (puisque c'est là que je vis) et françaises (puisque c'est de là que je viens), mais je suis ouvert aux autres pourvu que se soit dans une langue que je comprends.
Si vous voulez me conseiller d'autres profils à suivre, n'hésitez pas, ca me fera plaisir de les rajouter à ma liste... en espérant qu'elle soit aussi utile à vous qu'à moi. Pour ceux qui sont moins familiers avec Twitter, on peut s'abonner à l'ensemble de la liste d'un seul clic...

5 commentaires:

Frédéric - Netskyf a dit…

Merci pour ce post assez intéressant. En France, grosse tendance également à la connexion médias sociaux et organismes philanthropiques. La question est plus d'avoir les ressources et savoir-faire pour transformer l'utilisation de ces medias. Le continent Nord Am est comme d'habitude assez avancé.

Sacha Declomesnil a dit…

Merci Frederic, il existe de plus en plus d'organismes qui offrent des formations. Ca ne règle pas le problème des ressources, mais au moins celui du savoir-faire... SD

Martin Menu a dit…

Bonjour Sacha. Il est très très important que tu ne délaisses ni n'abandonnes ton blog, qui est une source d'information (et d'inspiration) rare... et de grande valeur. A très bientôt.

Damien a dit…

Trop de com peut tuer la com, parfois, non? Si tous les acteurs humanitaires sur le terrain font de la com, et twittent au lieu de faire leur boulot pour lequel ils ont été engagés, c'est un peu dangereux. La visibilité, oui, mais pas au détriment de l'action. Bonne journée. Blog très intéressant que je découvre. Alors, à bientôt.

Sacha Declomesnil a dit…

@Damien, tu as raison. L'idée n'est pas d'inonder d'appels à l'aide mais plutôt d'offrir une conversation à valeur ajouté pour le donateur afon qu'il se sente à la fois impliqué, et informé dece qu'il se passe en temps réél avec son argent.

@Martin, merci de tout coeur. Tenir un blogue en plus de ses activités profesionnelles et familiales est un acte de passion... passion qui se nourrit en partie des commentaires constructifs des internautes et parfois aussi d'encouragements comme les tiens.