mardi 1 février 2011

Je vote pour la campagne sociétale @osocio 2010

Cette année encore j'ai le plaisir de faire partie du jury international du prix de la campagne sociétale Osocio 2010. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Osocio est le site de référence des campagnes sociétales provenant du monde entier, un incontournable dans le domaine.

Voici donc les 20 campagnes qui ont fait le shortlist. Pour celles dont la vidéo ne suffit pas à expliquer le concept, j'ai laissé le lien vers le billet d'Osocio qui détaillait la campagne. Ces campagnes sont celles élues meilleure campagne du mois par les blogueurs d'Osocio (il y a eu 3 ex-aequo, ce qui nous amène à 15 campagnes) auquelles se rajoutent 5 autres campagnes parmi les deuxièmes places choisies par Marc lui-même, le fondateur d'Osocio.

Difficile choix, mais certaines ont ma préférence. Les membres du jury doivent noter les 20 campagnes suivantes, mais vous, lesquelles préférez-vous?

Quelque soit le gagnant, je remarque que le shockvertising a (quasiment) disparu, et ce dans le monde entier. Je remarque que les meilleures campagnes jouent beaucoup sur la pédagogie émotionnelle. Je remarque aussi que l'interactivité est monté d'un cran avec le manga et avec plusieurs stunts dont l'intention était clairement de parvenir au stade du viral (et la plupart ont réussi s'ils se trouvent dans la liste).
Je vous donnerai mes préférences lors du dévoilement des gagnants, la semaine prochaine.

1- Campagne Aides-France: Naughty grafiti



2- Campagne zero rupee - India - fight corruption

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3- Campagne Have a break - Greenpeace UK

Have a break? from Greenpeace UK on Vimeo.


4-Campagne water kill 15 people every minute - Solidarités internationale - France

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Solidarités International: Water talks from La Boite Concept on Vimeo.


5- Every team needs a shirt - 180 Amsterdam (je rappelle que 2010 était l'année d ela coupe du monde)



6- Old Is The New New

HOPE Worldwide / India / Dentsu Marcom Pvt Ltd, Gurgaon, India
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HOPE worldwide INDIA: Old Is The New New

7- Instant Oil Spill - Greener Media

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8- Alzheimer’s Erasers - Alzheimer’s New Zealand
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Alzheimer’s erasers your memories. Save them

9- Dispensing Dirty Water UNICEF / USA

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10- The Majestic Plastic Bag - Heal The Bay / USA
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11- Signs of trouble on the I-75 Norm Magnusson

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12- It Gets Better - sur l'acceptation de l'homosexualité

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13- The Guide Dog Interviews - Guide Dogs NSW / ACT / Australia
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14 - What’s so great about growing old?

Liga Preuana de Lucha Contra el Cancer / Peru

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15- Attraction Le Manga INPES / France
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16- Editor pick- Embrace life - always wear your seatbelt

Sussex Safer Roads Partnership / UK / Daniel Cox
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17- Editor pick -The $73,000 bar bill

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18- Editor pick -A history forgotten is a future lost

Apartheid Museum
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19- Editor pick - GooTube - The Test Tube / Canada / National Film Board of Canada

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20- Editor pick - It rarely stops National Domestic Violence Hotline / USA




En toute transparence, voici la composition du jury Osocio, tel que mentionné ici:

  • Aurélia Courtot, founder and blogger at influence-ethique.fr.
  • Constantin Nimigean, Owner and blogger at oitzarisme, an important inspirational website about photography and founder of Love Issue online magazine.
  • Fırat Yıldız, Art Director at McCann Erickson Turkey and blogfriend for a long time at Elma+Alt+Shift.
  • Geoff Livingston, former public relations strategist, now Co-Founder, CMO atZoetica.
  • Jean julien Guyot, Trust Manager at agency SID LEE and blogfriend for a long time at IPUB.
  • Martina Zavagno: Interactive marketer working for a premium sports brand. And famous advertising blogger at Adverblog.
  • Nedra Kline Weinreich, Founder of Weinreich Communications, expert in the field of Social Marketing.
  • Olga Figurska, Editor in Chief at the Polish website about social advertisingKampanie Społeczne.
  • Sacha Declomesnil: E-marketing and web2.0 strategist. Specialist in fundraising 2.0. His blog.
  • Tim Nudd, Editor at AdFreak.com.

4 commentaires:

Lily Serreau a dit…

Une très bonne vidéo également sur l'impact du semi-végétarisme (une fois par semaine ou plus) sur la diminution du réchauffement climatique ( moins de viande de bœuf consommés, moins d'élevage de vaches et de bœufs, moins de pets de vache ;), moins de pollution): http://www.youtube.com/watch?v=v4t8OEDf8kM

Pour moi cela a marché, j'étais tellement dégoutée, je mange moins de viande. Mais, j'ai montré la vidéo a un ami et il l'a été choqué et révulsé.

Je me suis posée la question: les ONG, les OBNLs ont-elles raison de choquer pour conscientiser et sensibiliser la population? Est-ce que cela marche vraiment? J'aimerais bien voir les chiffres sur l'impact d'une telle campagne sur divers indicateurs de performance ( nombre de bénévoles augmentent, total des dons augmente, etc). Qu'en pensez-vous?

Lily Serreau a dit…

Je faisais référence à la vidéo Kitkat have a break avec le doigt du singe Ourang-outan

Sacha Declomesnil a dit…

Lily, pour le shockvertising, unepartie du problème est que ca a marché pendant longtemps. on a juste trop trainé pour en sortir. Aujourd'hui, on est plus dans les registres d'émotion touchante pour atteindre les collatéraux: ceux qui ont le plus d'influence sur le monde que l'on cherche à rejoindre...
je vais y revenir bientôt avec un exemple concret.

Bryson M a dit…

Much appreciate you sharing this.