Bill Gates est un décrocheur... d'harvard quand meme. Pire, il a incité au décrochage un de ses potes, un certain Steve Ballmer... Ensemble ils ont quitté les bans d'école pour créer Microsoft. Et ce pauvre Bill n'a donc jamais recu son diplôme d'Harvard... jusqu'à cette année, ou la célèbre école a décidé de le lui remettre, à titre honorifique.
L'épisode pourrait prêter à sourire s'il s'arrêtait là, mais le plus grand interet de cette "graduation" résidait dans le discours que Bill Gates a donné ce jour là. Il y a parlé un tout petit peu de Microsoft, mais surtout de l'importance du don et de la réduction des inégalités sociales, qui l'ont conduit à créer sa Fondation Bill et Melinda Gates, pour laquelle il consacre désormais le plus clair de son temps. Son discours, que l'on peut lire ici, appelle les jeunes de l'élite de demain à s'engager vers un "capitalisme créatif" et à utiliser leur pouvoir sur les marchés ainsi que leur voix dans le système pour le faire bouger de l'intérieur et provoquer les changements qui s'imposent.
Sa théorie, c'est que si les choses ne bougent pas, ce n'est pas parce que les gens s'en moquent, mais parce qu'ils ne savent pas comment s'y prendre pour les faire bouger. Pour lui, la volonté existe et les moyens aussi. Il ne reste plus qu'à les faire connaitre. C'est ce qu'il s'emploie à faire. Une pierre à la fois...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire