... fais-le au moins de manière intelligente, en supportant une cause.
C'est ce que propose l'association canadienne du cancer colorectal avec sa campagne faitesvoirvosfesses.ca
Pas sur que tout le monde cultive vraiment le fantasme de mettre son auguste séant sur Facebook, mais bon... j'avoue aussi que sensibiliser à cette cause n'est peut-être pas évident, et que certains ont atteint des sommets dans le mauvais gout. Au moins ici, on cultive le sens de l'humour, et vu le sujet, c'était pas gagné d'avance...
La campagne a donné lieu au premier mobfesse (ou buttmob) de l'histoire, la première collection de fesses sur fessebook, ca méritait d'être souligné non? Encore une utilisation de facebook connect, que les publicitaires commencent à maitriser de plus en plus. Le secteur caritatif n'y échappe pas, et c'est tant mieux. C'est la mouvance du fan-to-fan advertising, qui gagne en popularité (et en efficacité)
Ceci dit, au delà du buzz, et du coup publicitaire, je m'interroge... je ne suis pas persuadé de la portée d'une telle opération. La question est de savoir si le fait de voir une paire de fesses dans le métro va suffisamment m'inciter à aller sur ce site, et surtout si visiter ce site ludique va vraiment m'inciter au dépistage. C'est là que j'ai un doute... j'imagine qu'il faudra attendr de voir les chiffres de l'association.
Vous, qu'en pensez-vous?
3 commentaires:
ça a le mérite de susciter la curiosité. pas évident de sensibiliser sur une cause comme celle-ci... au moins les publicitaires ont tenté d'être ingénieux !!!
Impossible pour une seule campagne de modifier un comportement. Ça prend plusieurs éléments, dont la répétition, l'appui du gouvernement pour mettre sur pied un programme organisé de dépistage, etc. Le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquents mais moins marketable donc moins visible que le cancer du sein. Quelle entreprise voudrait s'associer à ce type de cancer? Je sais à quoi vous pensez...
En effet, pas facile de sensibiliser à ce sujet. Je pense que ce genre de campagne permet de faire déjà connaître la problématique et d'en faire parler grâce au buzz autours. Pareil j'attends de voir si cela incite les gens à en savoir plus et à se faire dépister, peut-être!
Pour info, l'Australie a également tenté de parler du même sujet de façon également humoristique avec cette pub : http://influence-ethique.fr/humour/on-se-tremousse-contre-le-cancer
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