
Une excellente annonce pour la Croix Rouge Canadienne, par l'agence Cossette.
Le blogue de Sacha Declomesnil: philanthropie 2.0 notamment, mais pas seulement
Les inondations catastrophiques du Pakistan soulèvent des interrogations au sein de la communauté de l'humanitaire international.
On se demande pourquoi l'aide n'arrive pas plus vite.
On se demande pourquoi les donateurs ne donnent pas plus.
On compare pourtant cette catastrophe aux récents évènements (Haiti et Tsunami notamment) par une macabre escalade du nombre de morts ou de déportés.
Il existe pourtant beaucoup de raisons qui font que l'occident ne se préoccupe pas plus que ca du pakistan. Voici celles qui me sautent aux yeux:
Ca se sont les raisons très rationelles du non-don. Il existe malheureusement d'autres raisons beaucoup moins rationelles, mais qui me semblent pourtant emcore plus importantes. Ce n'est pas joyeux mais il faut bien en parler:
Alors finalement, donner pour le Pakistan revient à donner à Ben Laden. C'est le raccourci immédiat que l'on fait sans s'en rendre compte. Pas étonnant que l'aide ne suive pas...
C'est cet odieux raccourci que les médias doivent briser au plus vite, pendant que des millions de vies innocentes sont en jeu, victimes de caprices de Dame Nature. Je me demande si ce ne sont pas les ONG musulmanes qui réussiront la mobilisation, aprés tout, la charité fait partie des piliers de l'Islam qui célèbre justement le Ramadan en ce moment...
Photo via