dimanche 15 août 2010

Happy Birthday Mister President


Cette semaine, le 19 Aout, le bien -aimé ancien président des Etats Unis Bill Clinton va fêter s0n 64ème anniversaire.

Pour l'occasion, il adresse à tous ceux qui suivent de prés sa Fondation, une wishlist. Ce n'est pas le genre de liste cadeaux que vous pouvez faire sur Amazon. Elle ressemblerait plutôt aux objectifs du millénaire des Nations Unies.

Depuis que Barack Obama est parvenu à lever des millions pour sa campagne présidentielle, une sorte de pensée magique s'est abattue sur les décideurs de ce monde, selon laquelle grace au web et aux médias sociaux on allait tous pouvoir l'imiter...

Le fait que personne n'ait jamais égalé une telle performance semble passer inaperçu. Pas plus que le fait que sa machine à lever des fonds était soutenue à la fois par une stratégie globale, un objectif dans la temps, un projet de société porteur, et... des milliers de bénévoles à travers le pays qui relayaient le web.

Il est à noter que parmi tous ses "souhaits" que l'on retrouve dans la lettre ci-dessous qu'il envoie à ses fans, il illustre une tendance assez nette dans la philanthropie américaine actuelle: les objectifs sont chiffrés. Il faut que tout ceci soit mesurable. Si les objectifs sont mesurables, on peut s'attendre à ce que les actions menées avec les fonds collectés le soient également. Le dernier des objectifs: "Améliorer les conditions de vie dans le monde"lui n'est pas quantifié mais on comprend qu'il est la résultante de tous les autres...
Bien que Bill soit habitué à recevoir des dons de plusieurs millions, il ouvre sa plateforme pour de plus petits dons, en donnant une estimations de ce à quoi chaque montant pourrait correspondre...

Je serai curieux de savoir combien il parviendra à lever avec cet email...


1 commentaire:

Fred Fournier - OPTIMUS a dit…

Oui je sais c'est la rentrée...je suis encore prolixe en commentaires...:-))

Une fois encore bravo et surtout MERCI (en majuscule !!) de rappeler et mettre l'accent sur la quantification des actions, des objectifs etc...

Combien d'associations, fondations etc...nous demande (encore !) de collecter sans être elle-même capable de quantifier leurs besoins et donc d'exprimer ces derniers ?

Dur dur.

Quand à la quantification et mesurabilité...cela ne date pas d'hier. Cf cet exemple de la Red Cross UK datant de ...1870 :

http://www.sofii.org/node/503