lundi 16 août 2010

Le "giving pledge" est-il contagieux?

Le giving pledge est cette initiative de Bill Gates qui a demandé à son ami milliardaire Warren Buffet d'écrire une lettre aux autres membres du cercle fermé des milliardaires américains pour leur demander de verser leur fortune (ou sa majeure partie) à des ONG et des fondations pour aider les plus démunis et que leur fortune leur survive.

38 milliardaires ont répondu à l'appel et se sont engagés moralement à donner une somme totalisant les 115 milliards de dollars. Certaines histoires font les manchettes du web et de la "geekosphère". Il s'agit tout de même de la plus belle levée de fonds du monde!!

Une telle initiative n'avait jamais existé encore. Du coup, les autres pays se demandent s'ils devraient suivre. En angleterre, on voudrait le faire mais le problème essentiel demeure de trouver le milliardaire populaire prêt à médiatiser l'initiative. Or le seul milliardaire britannique à être populaire auprès des médias et du public n'est pas réputé pour son amour de la philanthropie mais plutôt des exploits sportifs... pour l'instant. Vous vous sentez visé Lord Branson?

Et la France? Cet article de l'expansion n'est guère optimiste sur la question, et à juste titre. La culture du don n'est pas aussi présente en France que dans les pays anglo-saxons. Par contre je serai curieux de voir si des pays comme la Chine ou l'Inde emboitent le pas... Eux pourraient faire la différence... A surveiller.
Ah oui, on parle de milliardaires, mais je suis convaincu que si vous n'êtes "que" millionnaire, Warren Buffet acceptera votre engagement à donner quand même...

MAJ: Quand on voit à quoi jouent les millardaires anglais en ce moment, on se dit que la route est encore longue pour arriver au giving pledge...


2 commentaires:

Fred Fournier - OPTIMUS a dit…

Oh tu es dur contre ce Sir Branson. N'oublie pas qu'il est à l'origine de Money Giving, site de peer to peer fundraising :

http://uk.virginmoneygiving.com/giving/about-us/index.jsp


:-)

Anonyme a dit…

Ah tiens, jamais entendu parler de son site de ce coté de l'Atlantique... merci du "rappel".
Allez d'accord, un bon point pour Sir Branson alors...
SD