mardi 4 janvier 2011

Je n'ai pas de résolutions pour 2011... et ne compte pas en avoir

Pour mon premier billet de l'année, je voudrais vous faire une confession. J'ai toujours eu la désagréable impression que les résolutions de nouvelle année n'étaient que des "to do list" qui ne duraient guère plus longtemps que le mois de janvier. Or, je n'aime ni les résolutions de nouvelle année ni les to do list. Voilà c'est dit.

Maintenant, ce qui me gène avec ces résolutions, c'est d'une part qu'elles changent tous les ans, comme si une année était un cycle magique d'accomplissements personnels, et d'autre part qu'elle nous emprisonnent dés le premier jour de l'année dans un carcan de contrainte (et souvent de mauvaise conscience quand on ne respecte pas nos résolutions).

Alors j'ai réglé le problème. Fini les résolutions! Je n'accepte que les résolutions sur 10 ans, ou celle de l'instant présent. Moi j'ai choisi les secondes, celles qui me permettent à chaque instant de me dire: oui, ca me tente, ou non, ca je ne le fais pas. Ca ne veut pas dire que je ne fais pas de projets à long terme (je sais déjà où je serai pour Noel 2011!!) mais ca n'est pas une résolution.

Le gros avantage de ce système, c'est qu'il me donne le droit de changer d'avis sans sommation. Par exemple je décide qu'à partir d'aujourd'hui, je vais doubler ma cadence de lecture et lire non plus un seul livre par semaine mais deux. Si au bout de deux mois je vois que c'est trop contraignant, je change d'avis et décide de revenir à un seul. Ca n'engage que moi. Je ne bassine personne avec mes résolutions et surtout je ne me plains pas que je ne les aies pas tenues, et entre temps j'aurais lu 8 livres de plus...

Ce que j'ai compris depuis que j'ai perdu des êtres chers, c'est que rien ne compte plus que les émotions du moment présent. Si vous savez vivre votre quotidien, vous n'aurez pas besoin de résolutions l'an prochain. Alors moi, ma résolution de début d'année ne change jamais: c'est de vivre aujourd'hui comme si cette année était la dernière.



4 commentaires:

Roch Courcy a dit…

J'adore ton billet Sacha! Effectivement, je suis de ton avis et sur ce je te souhaite une excellente année 2011!

Fred Fournier - OPTIMUS a dit…

Une fois encore (quoique !) je ne suis pas d'accord avec toi. Il faut avoir ne serait-ce qu'une seule résolution et s'y tenir. Avoir une résolution, même une petite, c'est s'imposer - selon cette dernière - une respiration, un instant de bonheur, une épreuve, un challenge,....
Allez, je te livre en primeur la mienne pour 2011 : continuer à te lire ! Promis !
;-)
Bonne année !!!!!!
Fred
PS : pour ma part et tu l'auras compris, cette résolution n'est ni une épreuve, ni un challenge...mais que du Bonheur. Je t'en souhaite plein au passage

Sacha Declomesnil a dit…

Haha @Fred, tu demeures impayable! Une résolution pareille je l'accepte volontiers...
J'aimerais bien qu'on puisse se croiser cette année. je dis ca, mais ce n'est pas une résolution d'accord?...

Bonne année à vous deux
SD

Danny Kronstrom a dit…

Très intéressant comme message! J'en ai pas eu en 2011... 2012... 2016... Sincèrement, votre contenu est toujours impeccable et les sujets toujours très pertinents. Il est agréable de vous lire. Merci et à bientôt!