lundi 25 juin 2007

Le pouvoir de votre signature

Voici une campagne d'Amnistie (cliquez ici) qui illustre à merveille la mission et la méthode qui ont rendu l'organisme si célèbre. L'envoi massif de lettres individuelles et signées demandant des libérations de prisonniers politiques à tous les ministres du régime les détenant, par exemple, a maintes fois prouvé son efficacité.

C'est une campagne qui porte... et qui remporte l'adhésion du jury des publicitaires de Cannes 2007: l'or dans la catégorie films. Une réalisation de TBWA/Paris, signée de son directeur de création Erik Vervroegen. Chapeau bas.

En espérant que ceux qui voient ce message auront l'envie, à leur tour, d'écrire une lettre. Tous les détails pour le faire sur le site d'amnistie de votre pays.

2 commentaires:

Christian Lamontagne a dit…

Étant sensibilisé à la question, je trouve que le message porte. L'esthétique et la simplicité me semblent très efficaces. Par contre, je me demande quel impact a un tel message sur des gens non sensibilisés. Existe-t-il des mesures de l'impact de ce message sur ceux et celles qui l'ont vu?

Sacha Declomesnil a dit…

Une mesure assez simple (bien que non scientifique, mais accessible à tous) est d'observer le nombre de visionnements et les commentaires apportés sur youtube directement, en tenant compte du fait que plusieurs personnes peuvent uploader la même vidéo.
Sinon, le spot donnant en référence une adresse web, la vraie mesure d'efficacité, ce sont les gens d'AI qui peuvent constater une hausse de leur traffic ou une augmentation de la participation à la campagne signature, mais ces informations ne sont pas publiques...