mardi 26 juin 2007

Tee-shirts interactifs


Voici une idée relativement peu couteuse pour des opérations de marketing social (ou autres). Sur le site de la compagnie Reactee, vous pouvez choisir votre message à imprimer. Le site lui attribue un code texte SMS que les curieux interpellés par votre tee-shirt taperont sur leur cellulaire. Ils recevront alors l'explication que vous leur destinez sous forme de texto ou de vidéo : signer une pétition en ligne, faire un don pour une cause qui vous tient à coeur, participer à un événement... Le seul problème, c'est que l'une des lois maitresses du marketing social est de cibler le plus précisement possible votre public. Difficile avec un tel média.
Mais finalement, c'est sur le bouche à oreille qu'il faut compter avec un tel support...
Sur le site de reactee le tee-shirt est notamment porté par un supporter d'Obama... l'avenir nous dira si ce tee-shirt fait parler de lui au cours des prochaines élections américaines...

Bill Gates explique sa manière de voir le monde.

Bill Gates est un décrocheur... d'harvard quand meme. Pire, il a incité au décrochage un de ses potes, un certain Steve Ballmer... Ensemble ils ont quitté les bans d'école pour créer Microsoft. Et ce pauvre Bill n'a donc jamais recu son diplôme d'Harvard... jusqu'à cette année, ou la célèbre école a décidé de le lui remettre, à titre honorifique.
L'épisode pourrait prêter à sourire s'il s'arrêtait là, mais le plus grand interet de cette "graduation" résidait dans le discours que Bill Gates a donné ce jour là. Il y a parlé un tout petit peu de Microsoft, mais surtout de l'importance du don et de la réduction des inégalités sociales, qui l'ont conduit à créer sa Fondation Bill et Melinda Gates, pour laquelle il consacre désormais le plus clair de son temps. Son discours, que l'on peut lire ici, appelle les jeunes de l'élite de demain à s'engager vers un "capitalisme créatif" et à utiliser leur pouvoir sur les marchés ainsi que leur voix dans le système pour le faire bouger de l'intérieur et provoquer les changements qui s'imposent.
Sa théorie, c'est que si les choses ne bougent pas, ce n'est pas parce que les gens s'en moquent, mais parce qu'ils ne savent pas comment s'y prendre pour les faire bouger. Pour lui, la volonté existe et les moyens aussi. Il ne reste plus qu'à les faire connaitre. C'est ce qu'il s'emploie à faire. Une pierre à la fois...

lundi 25 juin 2007

Le pouvoir de votre signature

Voici une campagne d'Amnistie (cliquez ici) qui illustre à merveille la mission et la méthode qui ont rendu l'organisme si célèbre. L'envoi massif de lettres individuelles et signées demandant des libérations de prisonniers politiques à tous les ministres du régime les détenant, par exemple, a maintes fois prouvé son efficacité.

C'est une campagne qui porte... et qui remporte l'adhésion du jury des publicitaires de Cannes 2007: l'or dans la catégorie films. Une réalisation de TBWA/Paris, signée de son directeur de création Erik Vervroegen. Chapeau bas.

En espérant que ceux qui voient ce message auront l'envie, à leur tour, d'écrire une lettre. Tous les détails pour le faire sur le site d'amnistie de votre pays.

jeudi 21 juin 2007

UNICEF Turquie

Parceque contre la misère et la pauvreté, la première pierre à poser est celle de l'éducation.


Texte: Ne laissez pas nos filles sans éducation
Body: Il y a en Turquie trop de filles qui ne sont jamais allées à l'école. Changeons ca.

Crédits:
Agence: Güzel Sanatlar/Saatchi&Saatchi, Istanbul
Directeur de Création: Atakan Sevgi
Direction artistique: Hakan Ertan
Rédaction: Erkan erdem
Illustration : Hakan Ertan