dimanche 14 septembre 2008

La Caravane des marchands du non-marchand



La "Caravane des marchands du non-marchand" est un projet qui macère depuis quelques mois.
Il est né d'une discussion avec mon comparse Fredéric Bardeau de Trilogicom. Fred et moi avons fait nos études ensembles (il y a longtemps), et 15 ans plus tard nous nous sommes retrouvés à faire le même métier et à animer des blogues aux préoccupations communes, chacun d'un coté de l'Atlantique: la Fontaine de pierres et le blogue de Trilogicom. De là l'idée de créer la Caravane des marchands du non-marchand que nous sommes fiers de lancer aujourd'hui.


Mais de quoi s'agit-il exactement? L'idée reprend le concept des "carnival of blogs", ces regroupements de blogueurs qui publient et échangent autour d'un thème commun. En ce qui nous concerne, comme son nom l'indique sans détour, notre caravane sera consacrée aux problématiques du secteur non-marchand: tous les professionnels du marketing de la cause, les communicateurs de l'humanitaire et autres professionnels de la solidarité sont donc concernés... et conviés à amener leur pierre, et ainsi à joindre leurs lumières aux notres.


Concrètement, chaque semaine ou chaque mois (selon le nombre de membres), l'un des blogueurs écrira un texte sur un sujet d'intérêt pour tous les autres blogueurs qui pointeront tous vers lui ce jour-là. Chaque blogueur "hébergera" la Caravane des marchands du non-marchand à tour de rôle. Le groupe est ouvert et de nouveaux blogueurs peuvent l'intégrer sur simple demande auprés de trilogicom ou de la Fontaine de pierres. Les conditions d'admission sont très simples: avoir un blogue sur le thème et accepter d'écrire un billet de temps en temps. Il n'y a aucune autre obligation, ni frais et chacun est libre de participer ou pas selon ses envies et sa disponibilité.

La "Caravane des marchands du non-marchand" permet de :
- Favoriser le partage des connaissances sur un thème précis
- Multiplier la participation et les discussions entre blogueurs et leurs lecteurs
- Diversifier les sources d'informations donc les points de vues et les solutions sur des sujets qui nous tiennent à coeur.
- Découvrir de nouveaux blogues dans notre domaine
- Créer/solidifier des liens parmi les blogueurs participants
- Et par la même occasion, d'augmenter le référencement et le trafic de tous les blogues participants ! (en général les blogueurs sont sensibles à ce genre d'argument...)

Moralité, que vous soyez un professionnel du fundraising, un consultant, un employé d'une ONG, un expert, un salarié ou un étudiant, il vous suffit de bloguer autour des thèmes suivants pour participer : philanthropie, solidarité, commerce équitable et achats solidaires, finance solidaire et microfinance, humanitaire, droits de l'homme et développement durable...

Faites-moi savoir si vous êtes intéressés à participer à notre Caravane des marchands du non-marchand, et n'hésitez pas à prévenir d'autres blogueurs de l'existence de la Caravane : ils sont les bienvenus! Vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous, en me contactant directement, ou encore à l'adresse suivante: lesmarchandsdunonmarchand@gmail.com

Fred et moi envoyons un email à certains contacts que nous devinons/espérons intéressés. Tous les volontaires qui se seront manifestés seront prévenus du détail des prochaines étapes par mail. L'objectif est de lancer la Caravane en octobre prochain.

Répondez nombreux, plus on est de fous, et plus on rit...

1 commentaire:

Claude P. a dit…

Evidemment tu peux compter sur moi. Un frenchy de plus !