dimanche 21 septembre 2008

Premier PodCamp Montréal


Aujourd’hui, comme de nombreux fondus du web montrealais, et autres passionnés des nouveaux médias, j’assiste à la toute première édition du PodCamp Montréal comme je l'avais annoncé ici le mois dernier. Le POdCamp Montreal, c’est une série d’anticonférences regroupant des professionnels des du web du Québec, et de la nouvelle angleterre , (le Boston Podcamp est très populaire). Pour ceux qui ne connaitraient pas les anticonférences, il s’agit de conférences très informelles, avec certes un thème, mais où tout le monde peut participer, donner son envie (!), et ainsi faire faire rebondir la conversation. C’est passionnant, très enrichissant, et évidemment toujours une expérience unique. Le monde du web affectionne particulièrement ce type de rencontre avec les BarCamps, PodCamps, facebookCamps et même BarCampbank pour l’industrie bancaire, c’est dire si le phénomène devient mainstream…

Évidemment, les thèmes du jours du PodCamp Monteal ne tournaient pas tous autour de la philanthropie, (le programme complet est ici) mais je suis tout de même tombé sur une conférence d’Andew Jankowich, de meta boston media qui a longuement abordé l’apport et l’avantage des nouvelles technologies pour les Organisations non-gouvernementales. Il s’est surtout interessé aux podcasts comme on était en droit de s'y attendre , et a donné de nombreux exemples de podcasts destinés à promouvoir les arts, le théatre, la danse, ou encore des séries télévisées. Ca ne m’a pas jetté au bas de ma chaise vu que j’ai déjà travaillé à la mise sur pied de podcasts de méditation.

Bien que non spécialisé en philanthropie, Hugh McGuire, de librivox, a ensuite présenté une magnifique anticonférence qui m'a vraiment fait décoller. Librivox pour ceux qui ne connaissent pas cette magnifique initiative est une banque de livres audios, dont chacun peut participer au développement en soumettant ses propres enregistrements. Depuis sa création en 2005, c’est plus de 1700 livres (du domaine public) qui ont été enregistrés par monsieur et madame toutlemonde, et mis à disposition gratuitement sur le web. Quel beau projet. Il illustre à merveille pour moi la beauté du web. Le président de Creative Commons a même déclaré que c'était le projet collaboratif le plus interessant depuis wikipedia... Hugh nous a fait écouter un extrait du podcast de scarborough dude (qui a présenté une conférence lui-même plus tard d’ailleurs), qui racontait son expérience de l’enterrement du fils d’un de ses amis. Ce qui aurait pu être un texte morbide est devenu une sorte de conversation au coin du feu sur la vie, la mort, et ce que c’est que d’être père. Moi ca m’a vraiment touché (en tant que père surement) mais aussi parceque nous sentions tous que les podcasts et l’échange de matériel audio sur internet avaient un pouvoir immense, loin d’être encore exploité à sa juste valeur…

Bref, je ne vais pas vous raconter toute la journée, (je suis convaincu que d’autres s’en chargeront), mais cette journée a renforcé l’idée que je caresse depuis un certain temps déjà de créer un podcast sur la philanthropie 2.0. Je sens que nous n’en sommes qu’aux balbutiements de ce mode de communication. Quand je vois que les États Unis s’attendent à une augmentation de l’audience des podcasts de 250% d’ici 2012, je me dis que les podcasters ont de beaux jours devant eux… Alors à force de ressentir le manque de podcast sur mon sujet de prédilection (j’en ai trouvé quelques-uns en anglais, mais aucun en francais), je me dis que je vais finir par combler ce manque en le créant moi-même ce podcast philanthropique… affaire à suivre...

Mais vous, en écoutez-vous des podcasts? En connaissez-vous sur la philanthropie? En écouteriez-vous sur la philanthropie? Ca m’interesse…

2 commentaires:

Christian Lamontagne a dit…

Je n'étais pas du tout chaud à l'idée de podcast (je n'en ai jamais écouté moi-même), mais je crois qu'il s'agit bel et bien d'un nouveau moyen de rejoindre un public. Les dinosaures dans mon genre finiront bien par disparaître.

Sacha Declomesnil a dit…

Christian, Tu es trop dur envers toi-même: les dinosaures dans ton genre sont devenus des caméléons, capables de s'adapter à leur environnement, et parfois même capables de l'améliorer... SD