Il y a un peu plus d'un an, La Fontaine de Pierres relayait dans cet article l'opération One Laptop Per Child (OLPC) qui consistait à offrir un ordinateur portable à petit prix aux enfants défavorisés de certains pays particulièrement pauvres.
Cette année l'opération reprend avec la campagne ci-dessus, de l'agence Taxi.
Bon spot. Il renvoie au site web laptop.org sur lequel l'opération One laptop per Child (OLPC) est détaillée avec son spécial 2 pour 1 à l,occasion des fêtes...
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, OLPC a créé sa galerie photo sur flickr avec prés de 600 photos déjà uploadées.
Je persiste à penser que cette initiative est une bonne chose.
Je regrette juste que, d'un point de vue créatif, on ne soit pas allé plus loin, du moins pour ce spot. L'utilisation d'une petite musique douce collée sur des images désagréables de prostitution juvénile ou d'enfants soldats est un procédé certes efficace, mais dejà vu 100 fois. D'ailleurs, j'ai moi-même travaillé sur la campagne d'une fondation qui utilisait exactement le même processus, il y a déjà quelques années. Même la musique que nous avions utilisé a été reprise ici pour l'OLPC... Dommage.
Voir ci-dessous la campagne de 2004 pour la Fondation Marie-Vincent contre la violence sur les enfants, notez l'utilisation de la musique...
Mais à part cette (petite) ombre au tableau, offrir un ordinateur, l'un pour son enfant, l'autre pour un enfant défavorisé, le tout pour le prix d'une playstation, je trouve ca génial.
A quand une opération menée par Nintendo ou Microsoft pour offrir des Wii aux enfants défavorisés, pour qu'eux aussi apprennent en s'amusant... ce serait une bonne idée pour les fêtes de 2009 non??
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire