lundi 12 novembre 2007

Un ordinateur portable pour tous les enfants du monde




Les ordinateurs à 100$ du projet One laptop per child fondé par Nicolas Negroponte, sont en production depuis cette semaine dans une usine de Quanta en Chine.

Le projet philanthropique ambitieux est de fournir aux enfants des pays en voix de développement l'accès à la technologie moderne à faible cout. L'Uruguay en a déjà commandé 100 000. Le cout n'est pas encore de 100$ mais de 188(ce qui demeure appréciable) mais l'organisme promet des baisses significatives au cours de l'année 2008. La Mongolie pourrait être le prochain pays participant. Il semble que pour être rentable, cette ONG devrait distribuer 3 millions de ces ordinateurs à 100$.

A l'occasion de la mise en chantier de ce projet lancé il y a 5 ans maintenant, l'organisme sans but lucratif One laptop per child (un ordinateur portable par enfant) propose durant les deux prochaines semaines une promotion "Donnez-en un, recevez-en un", pour les résidents américains et canadiens. En faisant un don de la valeur de deux ordinateurs (399$), l'un va à un enfant d'un pays émergent, et l'autre chez vous, avant les fêtes. La moitié du don (199$) est déductible d'impots.
L'initiative de fournir des ordinateurs aux enfants pauvres me parait des plus louables. Certains se posent des questions éthiques à ce sujet, comme de savoir si on n'augmente pas le risque de voir se propager la culture mondialiste. Les outils de communication, d'accès à la culture, mondiale ou locale, ainsi que la tendance générale au "user generated content" permettra à tous les utilisateurs de ces ordinateurs XO de développer leur savoir-faire et leur faire-savoir sur internet.
Par ailleurs, miser sur l'enfance et l'éducation, est aujourd'hui reconnu comme le moyen le plus efficace d'investir dans une stratégie de développement durable.

D'autres images de l'ordinateur ici.

Aucun commentaire: