lundi 19 novembre 2007

Ma découverte du week-end

Comme toutes les fins de semaine, ou presque, je suis allé m'acheter mon journal. Une fois au kiosque, je m'attarde un peu dans la section magazines et je tombe sur NEED Magazine. Un nouveau magazine américain dédié à l'humanitaire (3 numéros sortis). Leur accroche c'est: "Nous ne sommes pas ici pour sauver le monde mais pour raconter les histoires de ceux qui le sauvent."

J'ai trouvé ca génial. Je l'ai acheté, et j'y ai trouvé de magnifiques images et des textes porteurs d'espoir. Ils parlent d'enfants obligés à travailler dans des fabriques de tapis au Népal, mais qui sont pris en charge par une ONG, ou encore du témoignage d'un travailleur social pakistanais, et je n'ai pas tout lu encore... Ce n'est pas du tout misérabiliste, au contraire, c'est toujours la solution et son aspect positifs qui sont soulignés. Lire ce magazine, c'est un peu comme réaliser que chacun peut améliorer le monde, à sa manière, petit bout par petit bout. On choisit un endroit, et selon nos envies, et nos compétences, on agit, on fait un peu de ménage.
C'est aussi simple que ca la philanthropie. Ca commence par un peu de bon vouloir, et trés vite on se rends compte que les moyens existent et que des communautés sont déjà en place pour s'attaquer au même problème, il suffit de les rejoindre.

NEED Magazine a son site web, sa page myspace, qui les relie avec d'autres ONG, et chacun peut soumissionner pour écrire ses articles. Que la philanthropie se retrouve dans un magazine plutôt luxueux, et dans un univers quasiment sans pub, me fait réaliser qu'il y a une tendance, un intérêt de plus en plus marqué de la part du public, pour être informer des injustices de notre village global et d'avoir accès aux moyens pour y remédier. Mon blogue s'inscrit assurément dans cette tendance et je suis heureux de la partager avec des gens comme NEED magazine.

Pour leur prouver mon soutien, je leur offre modestement un peu d'espace publicitaire sur mon blogue (colonne de droite) pour y héberger gracieusement leur bannière, comme je me suis engagé à le faire pour certains annonceurs ici.

Aucun commentaire: