Le blogue de Sacha Declomesnil: philanthropie 2.0 notamment, mais pas seulement
mercredi 14 novembre 2007
Le Sommet du Millénaire et les enfants
Comme je l'annonçais ici, , je suis allé la semaine dernière à la deuxième édition du Sommet du Millénaire de Montréal. J'y ai assisté à quelques conférences, notamment celles de Cherie Booth Blair, et celle de Michael Douglas. Ce dernier nous a fait un parallèle entre l'évolution de sa vie personnelle et celle de l'industrie du nucléaire dont il est l'un des farouches adversaires.
Cherie Booth Blair est de son coté trés impliquée dans la lutte contre la pauvreté des enfants puisqu'elle est présidente de l'ONG Bernardo's. Cet organisme britannique travaille à l'amélioration des conditions de vie des enfants dans le monde et s'est fixé comme ambition de supprimer la pauvreté des enfants d'ici 2020.
Son discours, au ton militant, était étayé de plusieurs chiffres qui font froid dans le dos mais qu'il est bon de répéter. Elle mentionnait notamment que le trafic d'enfant existait toujours et qu'il concernait plus d'un million d'enfants! 218 millions d'enfants travaillent pour gagner une bouchée de pain. Et parmi eux, 171 millions effectuent une tache considérée comme dangereuse. 171 million, pour mettre les choses en perspective, c'est l'équivalent de 3,5 fois la population britannique quand même!
Par ailleurs, 400 millions d'enfants n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde, c'est plus que la population des Etats Unis! Plus de 5000 enfants meurent CHAQUE JOUR à cause de l'eau non potable. Chaque jour... Le temps de lire ces quelques lignes et des dizaines ont dééjà disparus! Je mentionnais ici une initiative pour y remédier il y a quelques mois.
Dans la plupart des pays où l'eau n'est pas accessible facilement, il faut savoir que ce sont les petites fillles qui sont chargées d'aller au puit et de ramener l'eau à la maison. Et pendant qu'elle s'acquittent de cette pénible tâche, elles ne vont pas à l'école. Selon l'OMS, chaque dollar investit dans l'accès à l'eau correspond à 8$ d'augmentation de la productivité. Et selon l'adage: "Éduquez un garçon et vous éduquerez un individu, mais éduquez une fille et vous éduquerez une famille."
Ce problème me tient à coeurau point où j'avais ouvert mon blogue avec une belle campagne sur le sujet de l'éducation des filles ici.
Une des solutions proposées pour parvenir aux objectifs de Bernardo's réside dans le commerce équitable qui redonne vie à certains villages par la création d'écoles notamment. Car le travail des enfants, le phénomène des enfants soldats et la non scolarisation des enfants ont tous la même cause: la pauvreté. Remédier à la pauvreté dans ces pays, c'est régler tous ces problèmes d'un seul coup. Militer, partager ces chiffres et discuter des moyens existants pour améliorer le sort de ces millions d'enfants était le but de ce Sommet. Constater que ces sujets tiennent à cœur de tellement de monde constitue déjà une touche d'espoir notable.
Crédit photos: Martin Lassalle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire