mercredi 11 juillet 2007

Playpumps: de l'eau potable pour dix millions de personnes


Certaines personnes ont des idées simples qui tiennent du génie. C'est le cas de playpumps.org, un organisme sans but lucratif qui a développé un système de distribution d'eau potable basé sur le jeu. C'est un manège à eau. Les enfants, en s'amusant, actionnent un système de pompe qui stocke 2500 litres d'eau dans un réservoir surélevé. Un petit peu plus loin, un robinet donne accès à l'eau potable à tout le village. Si 4000 de ces playpumps sont installées comme prévues d'ici 2010 dans des commuautés africaines, ce sont 10 millions de personnes qui se retrouveront avec un accès à l'eau potable.

Quand on sait qu'un milliard d'habitants sur la planète n'ont pas accès à l'eau potable, et que l'eau non potable cause 80% des maladies mondiales, 6000 décés par jour, et qu'enfin 1.7 million d'enfants de moins de 5 ans meurent de la diarrhée chaque année, on comprends qu'une telle initiative soit plus que bienvenue...

Elle est soutenue par Laura Bush et le gouvernement américain, ainsi que par la Fondation de Steve Case (fondateur d'AOL et plus récemment de revolutionhealth.com).
Playpumps a obtenu le soutien de plusieurs célébrités et fait régulièrement parler d'elle aux États Unis.
Une initiative qui remporte un certain succès, non seulement parce que c'est une bonne idée, mais parce qu'elle autonomise les populations locales, et qu'elle transforme une quête désespérée en un jeu qui fait rire les enfants. Qui n'a pas envie d'entendre rire des enfants?

Aucun commentaire: