C'est de la faute à mon pote Fred Bardeau si je me lance dans ce post. Il a lui-même répondu à la chaine lancée par Nicolas Bard et transférée par Lexeul, et il m'a ensuite renvoyé la balle.
Nicolas cite dans son top 3 SidLee, et j'ai tendance à le suivre dans cette voie, mais j'ai déjà travaillé pour eux dans une vie antérieure, et contrairemnent à Fred, je ne veux pas parler des agences que je connais trop bien, je serai trop biaisé...
Je ne mets dans mon top 3 des agences les plus créatives que celles pour qui je n'ai pas (encore?) travaillé, en me focalisant sur celles ayant une profondeur web et/ou philanthropique.
En 1, je mettrai une agence encore relativement peu connue car elle ne fait pas partie du circuit traditionnel. C'est pourtant une agence qui travaille avec des marques, mais plutôt que de créer des 30 secondes ou des sites web, elle leur créé des expériences immersives, ou même des ARG (Alternate Reality games, ou jeux en réalité alternée en francais), constituées de dizaines de sites web qui tissent une toile entièrement scénarisée, et qui ressemble beaucoup oux jeux de roles grandeurs nature. Ca vous intrigue? Cette agence se nomme 42 entertainment. Allez voir ce qu'ils ont fait pour le lancement du film de Spielberg: Ai pour une idée plus précise du concept... du génie...
La première organisation humanitaire à s'être lancé dans l'aventure des ARG's (à ma conaissance) est la Croix Rouge britanique avec le jeux Traces of Hope qui vous permet à la fois de prendre toute la mesure de la situation des réfugiés Ougandais, et de réaliser l'ampleur de la tache de la Croix Rouge sur place... Quelque chose me dit que nous allons assister de plus en plus à ce genre d'initiatives dans un futur rapproché.
En 2ème position, je mettrai (comme Lexeul) une énorme agence canadienne (il fait bien soutenir son pays d'adoption) qui se nomme taxi. En plus de faire des campages innovantes (dont un cyber Lion d'or à Cannes cette année), des campagnes intégrées et tout ce que vous voudrez (un exemple récent ici), ils jouent la carte du marketing de la cause à merveille en vendant pour une bonne cause les produits de la marque 15 below qu'ils ont créé et dont les ventes vont à l'armée du salut.
Enfin en 3ème position, je joue la carte microlocale en saluant le tavail d'une toute petite agence montréalaise qui a tout compris du web: Provokat. Il vous suffit de visiter leur blog pour s'en rendre compte. Pour ceuxqui auraient des doutes, il vous suffit de consulter les résultats des Boomerangs, les prix du marketing interactif québecois pour voir la razzia de l'équipe de Martin. Bravo les gars, "vous, vous l'avez l'affaire!"
A qui le tour?
Pourquoi pas Laurent? On ne se connait pas, mais moi j'aime ce qu'il fait. Ou Eric, en toute objectivité bien sur...?
3 commentaires:
Hey ! j'y reponds quand je rentre des fêtes...
Merci de la chaîne !
Merci Sacha pour avoir repris ma chaîne... Et surtout pour m'avoir fait découvrir 42 Entertainment et provokat... Joyeuses fêtes
c'est bien ces petits carnaval de blogueurs quand même...
fred
Enregistrer un commentaire