vendredi 20 février 2009

Aidvertising - des mégots morts-vivants attaquent nos ados



C'est vendredi! Le jour de l'aidvertising, où je souligne une campagne sociétale dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention. Cette semaine, une campagne québécoise du Ministère de la santé et des services Sociaux (MSSS) destinée à prévenir les plus jeunes des dangers de commencer à fumer... en leur montrant des mégots morts-vivants, dans le plus pur style des films de zombies. A l'époque ou les histoires de vampires prennent d'assaut le petit et le grand écran, et où des romans et leur adaptation cinématographique comme Twilight pulvérisent les records de ventes parmi les ados, la thématique de cette campagne me semble particulièrement bine choisie.

Les études montrent en effet que les jeunes commencent à fumer à l'age de 12 ans. C'est à eux que l'on s'adresse ici, en leur montrant qu'il ne s'agit pas juste d'une petite cigarette en cachette pour faire comme les grands, mais que le risque est réél de rester accroc: on ne se débarrasse pas si facilement de la cigarette...


Ce que j'aime bien dans les annonces du MSSS, c'est qu'en général, leurs messages sont reliés à un site qui parle aux ados le langage qu'ils connaissent et avec des références qui leur parlent. On ne parle pas des drogues de manière évasive, mais du cannabis et du speed. On ne parle pas de sexe de manière lointaine, mais de préservatifs et de partenaires d'un soir. Allez voir le site tasjuste1vie.com pour vous faire une idée plus précise de son contenu et de son discours. Je ne vois pas encore cette campagne TV reliée au site, mais je veux croire que ce n'est qu'une question de temps...

Crédits:
Agence Cartier Communications


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