vendredi 3 avril 2009

Aidvertising - Société Canadienne du Cancer: jaune-uni



C'est vendredi! Le jour de l'aidvertising, où je souligne une campagne sociétale dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention. Cette semaine un sujet qui me "touche" de prés, et dont j'ai déjà parlé plusieurs fois dans la Fontaine de Pierres: le cancer.

Avril est le mois du Cancer et à cette occasion, la Société Canadienne du Cancer a sorti sa campagne annuelle. Au delà du traditionnel achat de jonquilles, le microsite jaune-uni a été lancé sous les auspices de la philanthropie 2.0. Le site appelle les internautes à uploader des photos d'eux à dominante jaune, afin d'ensoleiller nos vies. Il incite aussi à l'achat d'une écharpe jaune, et enfin, il propose la magnifique chanson de Baptiste, en téléchargement pour 1$ (ou plus). Bien sur un groupe facebook est créé pour l'occasion, c'est devenu la moindre des choses. Et j'ai aussi vu de l'affichage sauvage de la campagne.

Plus original, percutant et 2.0, une flashmob était prévue en marge du lancement officiel. Il fallait se rencontrer à 10h au métro Berry Uqam, le 1er avril, en connaissant le refrain de la chanson de Baptiste (que l'on peut écouter entièrement sur la page myspace de jaune-uni ou lire tout en bas de ce billet - en gras les choeurs).

Finalement, le rendez-vous a plus été un événement (avec journalistes et personnalités connues) qu'un flashmob a proprement parler: d'habitude, les gens se dispersent immédiatement aprés leur performance. La vidéo ci-dessous montre le flashmob, avec Baptiste au piano, et tous les choristes portant leur écharpe jaune.
Émouvant.






Un grand bravo à la société canadienne du Cancer


****Refrain / Chorus****
Love is on its way
C’est par un jour immaculé
Bring your ticker tape
Que la suite sera dessinée
Love is on its way
Sors tes crayons à colorier
Recast and remade
We’ll paint some pink over the grey
Love is on its way
It’s such a lovely, lovely day
Rien n’peut nous toucher
So why don’t you come out and play
Love is on its way
Nous serons immortalisés
Love is on its way
Nous vivrons immortalisés

Aucun commentaire: