vendredi 17 avril 2009

Grameen Health: la santé pour les plus démunis


Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006 pour son initiative de microcrédit Grameen Bank est peut-être sur le point de renouveller son exploit avec une autre initiative qui devrait faire grand bruit. Il a expliqué son initiative cette semaine lors du 6ème World Health care congress à Washington.

Après le système bancaire, c'est le système de santé qui recoit son attention. Muhammad Yunus développe un réseau de la santé pour les plus démunis au bangladesh, en utilisant des téléphones mobiles. L'idée est de transmettre les informations médicales des patients des villages reculés à des médecins qu iopeuvent se trouver trés loin de là.

Notons que la Grameen a aussi développé un réseau téléphonique, le Grameen Phone, avec 20 millions d'abonnés sur les 30 millions de téléphones cellulaires du pays.

Le Bangladesh est un des pays les plus pauvres du monde. 40% de la population y vit avec moins d'un dollar par jour.

Le réseau Grameen Santé dispose déjà de 51 cliniques qui offrent des services aux villageois contre une contribution de 2$/an. L'idée de base était initialement d'amener des médecins en campagne pour soigner les villageois. Malheureusement, le système était difficilement viable dans la mesure ou les médecins voulaient retourner dans de plus grandes villes aprés une certaine période.

Muhammad Yunus travaille aujourd'hui avec des experts médicaux américains pour développer un système de transmission des données médicales vers l'ordinateur de médecins éloignés via des téléphones cellulaires. Le médecin peut ainsi fournir des diagnostiques en ayant une meilleure information et donne des précision aux centres médicaux installés en régions.

Plusieurs partenaires l'aident dans cette initiative, dont Pfizer, le plus gros laboratoire pharmaceutique du monde, General Electric, le leader mondial de l'imagerie médicale, et la clinique Mayo qui forme les médecins et les infirmières en région à utiliser les technologies médicales modernes.


Selon Yunus, le Bangladesh vit actuellement une sitiuation étrange où l'on trouve 3 médecins pour une infirmière. Le manque d'infirmière est donc immense. Son idée est de former des jeunes filles qui ont déjà un bon niveau d'études pour les amener à étudier dans des écoles d'infirmières. De même que la Grameen Bank a massivement misé sur les femmes (97% des prêts sont actuellement accordés à des femmes), le système de santé reposerait aussi sur leur participation.

Bien évidemment si son système fonctionne au Bangladesh, il espère le dupliquer dans d'autres pays en développement. On estine ici que les 4 milliards d'individus vivant avec moins de 3000$/an pourraient être interessés par un tel système.

Un deuxième Prix Nobel en perspective?

NOTA: pour ceux qui sont sur Twitter, on a pu suivre le World Heath Care Congress via #WHCC09

Aucun commentaire: