mercredi 9 juin 2010

Sécurité routière francaise: insoutenable




La semaine dernière je saluais ce spot québécois qui avait su s'écarter du shockvertising en sécurité routière. Cette semaine encore la sécurité routière est à l'honneur avec la dernière campagne francaise. Insoutenable, c'est le nom du spot, la sécurité routière francaise annonce la couleur. Ames sensibles, s'abstenir...

Un shockvertising à la francaise: un style ultra réaliste, presque caricatural, tout y est: la bande d'ado qui font la fiesta à grand renfort d'alcool, la mère du jeune qui va y passer a l'air vraiment triste, le flic compatissant a la mâchoire aussi carrée que dans une Bande Dessinée, l'accident est meurtrier à souhait, ca hurle, ca saigne, il y a des morts, des blessés, et des dommages collatéraux comme on dit poliment. Si c'est un bébé, c'est mieux, forcément, c'est plus trash...

C'est moi ou on revient au moyen age? Le spot dure 5 minutes, donc ce sera sur le web seulement. Mais justement, on aurait pas pu profiter du média pour faire quelque chose de plus constructif? Profiter de cette non-contrainte de temps pour jouer une carte plus éducative?

Bien sur qu'il faut sensibiliser, mais choquer, encore? Pas sur que les jeunes aient envie d'être bombardés de ces images pleines d'hémoglobine. Pas sur que ce spot va les inciter à faire la fête différemment. Je persiste à penser que l'éducation est un travail de longue haleine qui nécessite un certain renforcement positif. Montre-moi quoi faire plutôt que ce qu'il ne faut pas faire.

L'art du changement comportemental, c'est comme l'éducation. A l'école, on a abandonné le chatiment corporel et l'humiliation depuis belle lurette pour des méthodes plus douces inclusives. L'apprentissage par le jeu par exemple.

On a le choix entre renforcer un comportement positif ou de punir un comportement répréhensible. Ici, il semble que le point de vue de la sécurité routière française soit celui de l'éducation du siècle dernier, celui des coups de règles sur les doigts. Dommage.

Hé, la sécurité routière française, je ne résiste pas à vous remontrer ce spot qui fait exactement le contraire de vous. La signature est similaire: ils disent "Faites partie de la solution" alors que vous dites "Tous responsables", mais le ton est complètement différent. C'est mieux quand même non?


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