mardi 15 juin 2010

Soocket: Le ballon rond intelligent


J'avais déjà craqué dans ce billet pour la discothèque intelligente qui récupérait l'énergie des danseurs pour la transformer en électricité.

Puisque la planète a les yeux tournés vers l'Afrique du Sud et sa coupe du monde de soccer, voici une initiative qui ressemble à celle de ma discothèque: soocket. Il s'agit d'un ballon de foot qui récupère l'énergie absorbée lorsqu'on le frappe... pour la transformer en électricité.

46 millions d'africains jouent au foot (c'est la FIFA qui le dit ici). La plupart utilisent du kérosène pour s'éclairer. Avec ce nouveau ballon, ses créateurs prétendent que jouer 10 minutes permet d'alimenter une ampoule pendant 3 heures. Sur un continent dont plusieurs pays déclarent 95% de la population sans accés à l'éléctricité, il s'agit d'un sacré progrés non?

J'aime beaucoup les initiatives qui utilisent le jeu pour régler des problèmes. C'est aussi le modèle des Playpumps dont je parlais ici (il y a déjà 3 ans!)

Maintenant je me demande juste pourquoi on ne voit que des pub pour Nike et Adidas et pas pour le sOocket?...

Aucun commentaire: