lundi 16 août 2010

Voici pourquoi on ne donne malheureusement pas pour le Pakistan


Les inondations catastrophiques du Pakistan soulèvent des interrogations au sein de la communauté de l'humanitaire international.

On se demande pourquoi l'aide n'arrive pas plus vite.

On se demande pourquoi les donateurs ne donnent pas plus.

On compare pourtant cette catastrophe aux récents évènements (Haiti et Tsunami notamment) par une macabre escalade du nombre de morts ou de déportés.


Il existe pourtant beaucoup de raisons qui font que l'occident ne se préoccupe pas plus que ca du pakistan. Voici celles qui me sautent aux yeux:

  • Nous sommes en période de récession: le don se porte moins bien depuis plusieurs années (baisse de 3,6% aux US en 2009)
  • la mobilisation est déjà allée ailleurs: Haiti en début d'année, puis tremblement de terre au Chili, sans compter la fuite de pétrole américaine
  • L'exemple d'haiti où plusieurs mois après, l'argent n'est souvent pas arrivé, et les changements positifs se font attendre: on a beaucoup donné, les médias ont été trés présents au début, mais il n'y a guère eu de suivi ensuite, et les donateurs se demandent un peu ce qu'il se passe.
  • Qui a été submergé de demandes de dons? Moi je n'ai recu aucun email, ni recu aucun SMS m'incitant au don. Le mouvement n'est pas (encore?) en marche.

Ca se sont les raisons très rationelles du non-don. Il existe malheureusement d'autres raisons beaucoup moins rationelles, mais qui me semblent pourtant emcore plus importantes. Ce n'est pas joyeux mais il faut bien en parler:

  • C'est les vacances: les aoûtiens ne sont pas encore rentrés. Donateurs et médias ne sont pas encore prêts
  • Le Pakistan c'est vraiment loin, et pas trés sexy: les plages paradisiaques du touriste occidental ne sont pas touchées
  • Plus délicat: les occidentaux ne sont pas très présents là-bas, donc ils n'ont pas été touchés, contrairement aux touristes du tsunami, ou encore les nombreuses ONG déjà présentes en Haiti. Loin des yeux, loin du coeur...
  • Enfin, et c'est le pire, le Pakistan est associé depuis longtemps dans les médias à un pays de terroristes, et au gouvernement corrompu. Depuis le lendemain du 11 septembre, l'imagerie populaire même voit le Pakistan comme un pays plus ou moins en guerre civile, abritant de manière incompréhensible Ousama Ben Laden quelque part dans ses montagnes et bénéficiant d'une protection des habitants et/ou des officiels.

Alors finalement, donner pour le Pakistan revient à donner à Ben Laden. C'est le raccourci immédiat que l'on fait sans s'en rendre compte. Pas étonnant que l'aide ne suive pas...


C'est cet odieux raccourci que les médias doivent briser au plus vite, pendant que des millions de vies innocentes sont en jeu, victimes de caprices de Dame Nature. Je me demande si ce ne sont pas les ONG musulmanes qui réussiront la mobilisation, aprés tout, la charité fait partie des piliers de l'Islam qui célèbre justement le Ramadan en ce moment...

Photo via

9 commentaires:

Modérateur a dit…

Bonjour, je suis d'origine pakistanaise et je partage mémo pour l'essentiel.
L'avenir risque malheureusement de se montrer plus désastreux que Haiti et le Tsunami car les incidences humanitaires à craindre derrière risquent d'être terrible, et pas seulement que pour les enfants. Je me peremettrais si vous m'en autorisez de reprendre une partie de votre texte pour un texte que j'écris également dans le même sens. Amitiés, Suhail.

Martin a dit…

Excellent et nécessaire post! Comme toujours, les variables s'accumulent et interagissent pour expliquer un phénomène. Tu en fais une liste intéressante.

Effectivement, les médias en font moins un cas pour les raisons énoncées dans la 2e portion de ton article, donc moins de mobilisation au sein de la population.

Quant au dernier point de la 1e partie partie de l'article, c'est vrai. Je n'ai pas été sollicité alors que je dois être sur la liste des donateurs de plusieurs ÒBNL à vocation d'aide international? Pourquoi? Est-ce pcq c'est plus difficile d'aller aider au Pakistant qu'à Haiti? Ou simplement pcq les OBNL ne croient pas qu'une opération de levée de fonds pour le Pakistan sera efficace.

En terminant, heureux de recevoir tes posts plus régulièrement ces temps-ci :-)

Sacha Declomesnil a dit…

Moderateur, sers toi allègrement. ca me fait plaisir: j'écris pour partager et j'aime que les idées circulent.

@Martin, merci de ton intervention, heureux de te revoir aussi dans la blogosphère, c'est la rentrée pour tout le monde on dirait ;-)
SD

Anonyme a dit…

Bonjour Sacha et bonjour Martin)!

Ton billet résume bien les différents facteurs qui affectent la réponse des donateurs.

J'ajouterais que la communauté pakistanaise, contrairement à Haïti, n'a pas de porte-parole populaire engagé comme Luck Merville ou Wyclef Jean.

De plus, je pense aussi que le plein "arsenal" de sollicitation n'a pas encore été déployé du côté des ONG. Notre approche a été plus "soft". Malgré tout, plusieurs appels ont été lancés via les médias sociaux et une publicité est parue samedi dans La Presse avec la réponse que l'on connaît.

Je pense que les médias et les ONG ont du travail à faire pour briser cette association que le public fait entre la mauvaise réputation internationale du Pakistan et les victimes des inondations.

Salutations !

Marisa
Agente de communication - nouveaux médias
Oxfam-Québec

Damien a dit…

Excellent article. Je compléterai par quelques informations et points de vue:
1/ Il a été établit récemment qu'une partie de l'aide financière internationale lors du tremblement de terre au Pakistan, en 2005, aurait été détournée. Cette aide était surtout gouvernementale.
2/ Les ONG internationales ne sont pas très présentes dans le pays. Par ailleurs, les principaux distributeurs d'aide sur place ne sont pas les ONG. Celles-ci utilisent des organisations ou des structures locales, qui ne sont pas forcément rapides à mobiliser.
3/ Très vite, les ONG ont crié: choléra, choléra! Hier, l'OMS démentait cette information, même si les maladies hydriques telles que le choléra, mais aussi la dysenterie etles diarrhées aiguës sont très présentes. Par ailleurs, le choléra est endémique au Pakistan.
4/ Pendant que les inondations commençaient à submerger une grande partie du pays, le Président visitait les pays européens. Cette nonchalence -- très critiquée par les médias pakistanais -- est un signe pernicieux de la suffisance des éites au Pakistan concernant le sort de la population la plus défavorisée.

Sacha Declomesnil a dit…

Marisa, je commence à recevoir des mailings et appels au don... c'est sur que si une vedette pouvait représenter son peuple en détresse ca aiderait mais...

Damien, merci de ton intervention, je découvre avec plaisir ton blog, qui me rappelle plusieurs souvenirs...

Fred Fournier - OPTIMUS a dit…

Hello Sacha et ouf ! tu es sorti (comme moi !!) de l'eau !!!

Sujet oh combien délicat du degré de mobilisation d'une cause ou d'une catastrophe. De passage à Singapour cet été, un article du FT Singapore faisait lui aussi état de la faible mobilisation pour le Pakistan et dressait peu ou prou les mêmes constats et notamment l'image déplorable de ce pays dans la fameuse "communauté internationale".

Je crois que tu soulèves un point important qui est celui de la médiatisation et surtout de l'angle de la médiatisation d'une catastrophe.

En effet, tu as raison de souligner que l'image terroriste du pays nuit gravement à la mobilisation et qu'il faut casser cet odieux raccourci. Mais bon sang quand allons nous voir les médias expliquer que la non mobilisation est un terreau favorable aux extrémistes fanatiques ?

Si les médias ne font pas leur boulot (en France c'est août : tt est fermé !!) les ONG n'ont-elles pas aussi une part de responsabilité dans les angles choisis pour mobiliser ? A quoi bon appeler au seul soutien d'urgence...sans se "soucier" (ou presque) de la situation politique ? Certes, vaste débat mais tu as récemment écrit un post sur la nécessité pour les Ong de se démarquer en terme de communication. L'exercice n'est pas simple mais ne faut-il pas le tenter sur des situations comme celle ci ?

Je sais que certaines charity (je pense par exemple au CCFD) ont déjà eu des campagnes plaidoyers assez "choc".
C'est le moment !!

Qui osera ou tentera une communication "contre pied" montrant un enfant pakistanais avec accroche du type "surtout ne donnez pas...c'est un terroriste".

A nous tous aussi d'essayer de conseiller au mieux (pas facile je l'avoue) nos clients...pour que la mobilisation décolle....VITE !!

Petite et modeste contribution de ma part sur ma page Facebook : connectez vous vite !

http://www.facebook.com/zefredfournier

Fred

Sacha Declomesnil a dit…

Zefred is back in town, watch out!
Heureux de te lire à nouveau.
Je suis curieux de savoir en effet qui osera le premier la campagne "ne donnez surtout pas parceque (insert whatever good reason you may have here )"...
J'ai déjà vu un article sur "je ne donne pas car leur gouvernement est assez riche pour s'acheter des F16...

Si la com part de constats de la vie réelle pour les transformer, on est pas loins de voir cette campagne... allez les anglais, c'est votre genre de pub ca, régalez nous de politically incorrect... ;-)

cassandria a dit…

quand on pense qu'en plus, ils sont les premiers fabricants de tentes pour le HCR, mais que leur production ne suffit pour les besoins...