mardi 2 novembre 2010

Foursquare enfin au service de la philanthropie


Foursquare, le fameux réseau de géolocalisation a beaucopup fait parler de lui en 2010, mais je cherchais désespérement une déclinaison au secteur non-profit.

Voici un panneau pour Earthjustice, une ONG de juristes au service de la défense de l'environnement, qui utilise habilement Foursquare.

Lors de mes conférences, on me demande souvent "Mais à quoi ca sert Foursquare?" Voilà donc une déclinaison de levée de fonds utile. Faites votre check-in sur la pub, et l'organisation versera 10$ à la protection de la nature.

Ce qui me gène un peu dans cette logique, c'est que l'argent ne vient pas des mobinautes. En fait, un donateur anonyme a contacté l'organisme pour proposer 50,000$.
4 panneaux dans les environs de San Francisco (ville reine de la communauté geek) ont permis à 57,000 personnes de se connecter, permettant ainsi à Earthjustice de remporter son pari et de verser les 50,000 dollars. (57,000 ca aurait été ieux mais bon...)

Ca me rappelle un peu ces initiatives sur Facebook où une marque offre de l'argent en fonction du nombre de like recus sur leur page.

Je fais le pari que les marques ne seront pas longues à adopter aussi la mode du check-in pour donner un certain montant d'argent à une cause qui leur tient à coeur (ou qui tient à coeur à ses clients). Encore un bel exemple de "slackvertising": je ne fais rien, je ne débourse pas un rond, mais j'ai quand meme l'impression d'avoir sauvé le monde. Merci les marques de me permettre de me sentir mieux à si peu de frais.

D'un coté il est difficile d'être contre le fait qu'une marque s'engage et donne réellement. Mais d'un autre coté, je me demande si une telle participation n'incite pas le commun des mortels à se désengager financièrement. J'appelle de mes voeux la marque qui saura se différencier dans cette logique de course à la bonne conscience en incitant le monde à donner aussi, que ce soit va facebook ou foursquare importe peu. Ce qui importe, c'est stratégie globale, pas l'outil.




2 commentaires:

Fred Fournier - OPTIMUS a dit…

Je saute sur l'occasion des trop peu nombreux posts de mon Canadien préféré :-))) pour réagir et dire haut et fort : JE HAIS LE "slackvertising" !

Mi opération marketing, mi green ou autre "charity washing", mi bonne conscience à peu de frais, mi ridicule (50 000 $...pour Foursquare qui a reçu 1,35 million de $ de fonds financiers il y a un an...), mi démobilisateur.... Bref mix de tout et de rien.

Alors Ok, c'est toujours des $ ou des € pour des causes d'accord mais je préfère largement le principe du bon vieux "donnant donnant" : si tu donnes je donne. Serait-ce si compliqué de promettre ou donner 1 € plutôt qu'un clic ? A moins que les 57 000 cliqueurs n'aient eu qu'à l'esprit de faire "banquer" Foursquare....
A quand une opération sans limite pour la protection de l'environnement avec des clics sur total.fr ou bp.com ?

Non non et non je n'aime pas le "slackvertising" (attention Sacha tu t'anglicise !) qui au delà d'offrir une fausse bonne conscience, risque bel et bien comme tu le dis de donner à certains un nouvel argument pour ne pas donner : "Bah oui je suis donateur...j'ai cliqué !"

A toutes les causes : méfiez vous du "slackvertising", méfiez vous...

Sacha Declomesnil a dit…

Tiens Fred, ca fait plaisir. Ca me donne envie de bloguer plus souvent pour te lire plus souvent...
je ne desespère pas de parler d'un annonceur qui aura compris comment méler utilisation du like dans son propre intérêt et dans celui de la cause. J'y travaille ;-)
Sacha