jeudi 19 mars 2009

Je vais bloguer pour Youphil, le nouveau portail de la philanthropie



A l'heure ou les journaux papier annoncent des faillites, des suppressions de postes, et des parutions "web-only", un nouveau média voit le jour: Youphil, le portail de la philanthropie, pour décrypter un monde en changement.
Je rêve d'un tel portail depuis la création de ce blogue. A part quelques agrégateurs de ressources intéressantes tel que Alltop pour les ONG par exemple, il n'existait jusqu'à ce jour pas de site internet complet sur la question, encore moins en francais. Quelle fantastique initiative! Merci à Jean-Marie Colombani et Angéla de Santiago de s'être lancés dans cette aventure. Ils expliquent leur démarche menant à Youphil dans leur premier édito ici. Quand on sait que Jean marie Colombani a dirigé Le Monde pendant des années, et que c'est justement au cours de ces années que le journal est passé sur le web, on peut raisonnablement se dire que Youphil est là pour rester et pour grandir.


Youphil partage avec La fontaine de pierres une communauté d'intérêt, c'est assez évident, mais aussi une philosophie, fondée sur l'optismisme, sur le pouvoir de changer les choses, (en mieux bien sur), et la capacité de transmettre ce pouvoir. Enfin, il était important pour Youphil d'avoir un regard résolument orienté sur le monde et sur l'autre. C'est probablement cette vision qui les a incité à me demandé d'écrire pour eux. Cette vision me semble dans l'air du temps. La philanthropie devient à la mode, au gout du jour. J'ignore si c'est un esigne des temps, un changement génrationnel, mais peu m'importe, j'appelle ce changement de mes veux depuis longtemps, et je suis heureux de l'accueillir...

Pour moi la naissance de Youphil coincide donc aussi avec la naissance d'une nouvelle aventure personelle: un nouveau blog qui sera hébergé sur Youphil. Ce blogue s'appellera Aid'vertising, reprenant ainsi le nom que je donne à ma section du vendredi. J'y livrerai mes observations de francais vivant en amérique du Nord, témoignant de ce qui se passe de ce coté de l'Atlantique en matière de philanthropie, et parfois aussi de ma perception de certaines activités qui se déroulent en Europe, mais vues à travers mon prisme déformant de Nord-américain, à travers mon métissage culturel.

Je vais donc faire du cross posting. Cependant certains des articles que j'écrirai pour Aid'vertising n'apparaitront pas ici, et certains articles de la Fontaine de Pierres, plus personnels, ou un peu en marge de la philanthropie, n'apparaitront pas sur Youphil. Ceux qui seront diffusés AUSSI sur youphil seront identifiés par le tag youphil au bas de l'article. Ce billet est une exception: il a le tag mais n'est destiné qu'à la Fontaine de pierres.

Si vous avez des questions, ou des thémes que vous voudriez me voir aborder sur l'un ou l'autre de ces blogues, n'hésitez pas à me le faire savoir, ca me fera plaisir de vous donner la parole...

Aucun commentaire: