mardi 18 août 2009

La philanthropie fait son show


Ca m'arrive rarement, mais cette semaine je me suis retrouvé un soir en pleine séance de zapping. Aprés 30 minutes de désert culturel, je suis tombé sur la série américaine The Philanthropist de NBC. J'en avais déjà entendu parler car elle fait l'obejet depuisquelques semaines d'un houleux débat aux US, et je voulais me faire mon opinion

The philanthropist est une série en 8 épisodes qui met en scène un play boy milliardaire qui a créé sa fondation et parcours la planète de mission en mission. Un peu caricatural? Oui certes. Ca ne se passe pas comme ca dans la vraie vie? Assurément. Le héros en profite pour chasser ses démons intérieurs depuis qu'il a perdu un fils en bas age? possible, ca crédibilise le personnage...

Mais le débat qui fait rage aux Etats Unis place d'un coté Steve Ginderson, président du Conseil des Fondations, (une pointure dans le domaine) qui a publié un communiqué critiquant le show. Il y accuse en substance le show d'être trop éloigné de la réalité et d'être à la philanthropie ce que les films de la panthère rose sont aux enquêtes policières. Jeff Trexler, dans son blogue critique aussi The philanthropist pour son aspect néocolonialiste.

L'Hudson Institute a donc réuni les partisans et producteurs du show pour en débattre avec ses contradicteurs.


D'un autre coté, les partisans du show, dont l'ambassadeur est le blogueur émérite Sean Stannard Stockton, pensent que le non réalisme ne nuit pas à la philanthropie, au contraire. sa théorie, et je la partage, c'est que le show est attirant, il donne une image plus que positive (bien que fausse) de la philanthropie. Mais peu importe le réalisme, ce qui compte, c'est que de plus en plus de monde, et surtout des jeunes soient tentés de choisir la philanthropie dans leur orientation de carrière. Si la philanthropie devient mainstream grace à une télésérie, peu importe que l'image soit trop hollywoodienne, si elle créé des vocations.

Il n'y a jamais eu autant de candidats aux études médico-légales que depuis que la série CSI - les Experts fait un tabac sur les ondes. On constate la même influence avec "So you think you can danse" et l'engouement pour les cours de danse...

Alors si The Philanthropist peut amener plus de monde à s'orienter vers la philanthropie, moi je dis vive la série! La philanthropie se professionalise et c'est tant mieux, qu'un show en soit un ambassadeur, même un peu mensonger, c'est un bon point... ceux qui voudront vraiment se lancer et en faire carrière ne s'arréteront pas à ces images superficielles. je vois plus la série comme un élément déclencheur que comme un réél ambassaeur ceci dit.

Pour ceux qui voudraient se faire une opinion, voici la bande annonce de la série, qui donne un trés bon apercu du contenu et du ton... alors, vous êtes pour ou contre?


Aucun commentaire: