vendredi 18 septembre 2009

aidvertising - une flash mob pour un ultimatum climatique


Aidvertising, c'est ma section du vendredi où je souligne une campagne sociétale, ou une action de philanthropie 2.0 dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention.

Cette semaine, j'ai recu un email que je reproduis ci-dessous m'invitant à participer à une gigantesque flash mob mondiale, le 21 septembre procain. Depuis quelques mois, il ne se passe plus une semaine sans que me fasse inviter, sur Facebook ou par email, à une nouvelle flash mob.

Il s'en déroule à la moindre occasion désormais: que ce soit pour un lancement de bière à Montréal (Marie Claude Ducas d'Infopresse en parlait en détail dans son blogue ici), pour une cause sociétale, (j'en parlais déjà au printemps dernier ici) ou encore plus récemment à Montréal pour un ultime hommage à Michael jackson , à moins que ce ne fut un flash mob détourné au profit du ministère de l'immigration comme beaucoup le pensent?

Bref, le flash mob est devenu un outil de communication comme un autre. Ce que je trouve interessant par contre dans la flashmob de l'ultimatum climatique du 21 septembre, c'est sa dimension poilitique: il se veut un moyen de pression sur les dirigeants lors de la prochaine conférence de Copenhague sur les changements climatiques organisée par l'ONU. En attendant, on fait du bruit et on fait sonner des téléphones et des réveils dans le monde entier. Pour la liste des villes par pays, c'est ici.

Voici le message que j'ai recu, qui donne tous les détails...

Bonjour,
Dans moins de 100 jours aura lieu à Copenhague le sommet de l’ONU sur le climat, un rendez-vous crucial pour la lutte contre les changements climatiques. Ce sommet doit absolument aboutir à un accord historique pour nous éviter le pire. Les négociations préparatoires ont déjà débuté et le 22 septembre, les dirigeants mondiaux se rassemblent à New York pour l'Assemblée Générale des Nations unies, où il sera beaucoup question du climat.

Alors, il est temps pour nous de réveiller ces dirigeants et de leur rappeler leurs responsabilités. C’est pourquoi la veille de cette assemblée, le 21 septembre, à 12h18, à l’initiative d’un mouvement mondial pour agir contre le climat soutenu par Kofi Annan, une flash mob va faire le tour du monde (http://tcktcktck.org/events/major-moments/global-wake-call). Dans des centaines de villes, des milliers de citoyens vont faire sonner réveils et portables, faire un maximum de bruit pour que les gouvernements s’engagent fortement sur le front des changements climatiques.

Parlez en autour de vous !!
Pour faire un maximum de bruit, invitez vos réseaux à participer à cette Flash Mob.
Transférez ce mail, postez-le sur votre blog ou diffusez les messages suivants :

Aucun commentaire: