jeudi 26 novembre 2009

Le prix Nobel de la paix à internet?



C'est le Magazine Wired italien qui a lancé cette initiative étrange que de proposer que le prix Nobel 2010 soit offert à internet. Quelle drole d'idée non? Pour ceux qui ont des lacunes en italien, wired a repris le texte en anglais ici.

Ils ont lancé un manifeste sur youtube qui énumère toutes les bonnes raisons de cette proposition, et bien sur le portrait ne serait pas complet sans un site web digne de ce nom. Le site internetforpeace.org réponds donc à ce besoin.

Des célébrités ont déjà cautionné l'initiative, telles que la déjà prix Nobel (en 2003) Shirin Ebadi, ou encore Georgio Armani.

Alors bonne ou mauvaise idée ce Nobel à l'internet?

En ce qui me concerne, bien que J'ADORE internet, (et que j'en vive), je le considère toutefois comme un outil. Un outil formidable certes mais un simple outil quand même. Or la finalité de l'outil dépends toujours de celui qui l'utilise.

Oui bien sur internet permet le rapprochement des peuples, il incarne la liberté d'expression, il facilite la diffusion des informations (pensons au récent role de Twitter en Iran), la coopération scientifique, ou les levées de fonds...La liste des bienfaits d'internet pourrait durer tout un long billet. Mais il permet aussi, entre les mains de personnes malintentionnées, d'organiser des attentats terroristes, de coordonner des opérations de malfaiteurs, de gérer des réseaux de prostitution juvénile, et la liste pourrait également se poursuivre sur des pages et des pages...

Le 10 Novembre dernier, un certain monsieur kalachnikov a fété ses 90 ans, et fut nommé à cette occasion "Héro de la Russie" par le président russe Medvedev, pour avoir inventé le plus célèbre fusil mitrailleur du monde l'AK47. Ce fusil est le symbole des guerilleros et autres libertadors. Combien de pays a-t-il servi à libérer? Et combien de soldats sont morts sous ses balles? Quelqu'un a déjà eu l'idée de nommer la mitraillette comme prix Nobel? Ou Monsieur Kalachnikov? Non bien sur.

J'ai un peu la même impression avec la nomination d'internet. Loin d'être aussi meurtrier que la Kalachnikov, il demeure un outil au service de qui l'emploie, que ce soit pour une cause philanthropique ou meutrière...

J'irai même encore plus loin, j'ai l'impression qu'internet a déjà eu son prix Nobel, cette année avec l'attribution du Prix à Barack Obama. Il a été nominé un mois aprés son éléction. Ce n'est donc pas son oeuvre encore inexistante qui a été reconnue, mais bien plutôt l'espoir que son arrivée a pu susciter, et avec son arrivée au pouvoir, sa méthode de rassemblement autur d'une cause grâce à son outil privilégié: internet. En donnant le prix Nobel à Barack Obama cette année, internet a déjà été reconnu par l'académie Nobel. Inutile donc d'y retourner l'an prochain.

Je préfèrerai un mouvement, un organisme particulièrement actif, ou une personnalité dont les actes plus que les intentions soient reconnues. A féliciter les intentions ou les espoirs plutôt que les actes concrets, on en vient à récompenser un ancien président d'organisation internationalement reconnue comme terroriste, et responsable de nombreux attentats comme ce fut le cas avec Yasser Arafat en 1993.

Si on voulait conserver la crédibilité du Nobel et la lier au web, on pourrait nommer, comme le suggère Francis Pisani, une organisation qui dans son travail en faveur de la paix, a le mieux (ou le plus) utilisé internet. Ca, ce serait moderne et innovant sans être inutile...

Le débat est ouvert: on donne le prix Nobel à internet, ou à celui qui l'utilise le mieux pour sa cause?

Aucun commentaire: