lundi 10 septembre 2007

Encore 1 million de morts cette année

De quoi parlons-nous? D'une nouvelle épidémie? D'un conflit lointain?
Non non, juste de suicide! Aujourd'hui 10 septembre, c'est la journée mondiale de la prévention du suicide sous le patronage de l'OMS.
On en parle peu mais le suicide tue aujourd'hui plus que la guerre. 1 million de morts à travers la planète tous les ans. Ca correspond à prés de 3000 décés par jours, soit un toutes les 30 secondes. En France il s'agit de 200,000 personnes. Au Canada, le suicide est la 3ème cause de décés, avant même le SIDA ou les accidents de la route. Le problème prend toute son ampleur lorsque qu'il est mis en perspective avec celui des tentatives de suicides, qui elles sont 20 fois plus nombreuses...
Et pourtant, en avez-vous entendu parler? Pas de grande campagne dans les médias contrairement aux grandes causes "traditionnelles". Le suicide semble ne pas avoir la cote lorsque l'on évoque les grandes causes sociétales. C'est probablement parceque le groupe cible est beaucoup plus difficile à cerner. Par exemple les chiffres de l'OMS à propos des jeunes de 15 à 24 ans, montrent que le taux de suicide chez les garcons est presque quatre fois plus élevé que chez les filles.
L'association internationale pour la prévention du suicide sort pourtant régulièrement des rapports de sensibiliation et des études donnant les derniers chiffres, et il est clair que la situation empire inexorablement. Même chez les ainés de plus de 85 ans le taux de suicide augmente dangeureusement.
C'est l'un des paradoxes de notre époque moderne. Un e époque où les moyens de communications n'ont jamais été aussi performants mais qui pourtant isolent de plus en plus de gens dans une soufrance qui ne leur laisse plus qu'un seul désir: celui de mort.

A noter l'heureuse initiative de l'OIIQ qui décide de former les infirmières et infirmiers à ce réel problème de santé publique en publiant un guide aidant au dépistage, l'évaluation et l'intervention devant les personnes à risque. Un guide que chacun pourrait lire, disponible ici, pour aider des personnes que l'on pense à risque dans notre entourage.

Aucun commentaire: