Selon une étude publiée en juin dernier par The Giving USA Foundation, aux États Unis, en 2006, la philanthropie représentait 295 milliards de dollars de dons, soit prés de 12 milliards de plus qu'en 2005, une augmenattion de 4,5%.
Ce montant extraordinaire est distribué par 1,4 millions d'oraganismes caritatifs et religieux à travers le pays. L'étude précise que 65% des ménages gagnant moins de 100,000$ par an donnent à un organisme. C'est plus que le pourcentage de gens se déplacant aux élections!
Un analyste présise dans ce rapport que la tendance veut que l'état du don aux Etats Unis grossisse au rythme du tiers de la croissance du marché. La bourse américaine a augmenté de 10% en 2006, et le don de 3,2% si l'on tient compte de l'inflation et des dons extraordinaire (comme le 1,7 milliard de Warren Buffet par exemple).
Par ailleurs, le rapport stipule que la plus grande part de ce total (76%) provient des dons individuels. Les Fondations quant à elles, ont donné 36 milliard, une hausse de 12%, justifiée en grande partie par les résultats de la bourse. Enfin les compagnies privées ont contribué à hauteur de 12 milliards, un résulat en baisse de 12%, mais qui ne semble pas refléter une tendance lourde car en 2005 une large part de leur don fut attribuée aux grandes catastrophes naturelles telles que Katrina...
Avec de tels montant en jeu, on comprend que l'on puisse désormais parler d'une industrie de la philanthropie. On comprend aussi que de plus en plus, les gouvernements soient tentés de légiférer sur ces sommes, ou du moins de faire en sorte qu'elles ne leur échappent pas totalement. On comprend aussi pourquoi les donateurs exigent des résultats de plus en plus tangibles. Le nombre d'organismes caritatifs agmentant constamment, la loi du marché va s'appliquer et le donateur choisira de donner à qui aura la réputation d'employer ses dollars de la manière la plus efficace et la plus transparente. Voilà pourquoi les campagnes sociétales se doivent de faire bien plus que de simplement toucher émotivement leur cible. Elle doivent parvenir à créer des changements de comportements, ou à atteindre des objectifs mesurables et quantifiables.
Pour le bien des donateurs et leur fournir une meilleure information, un site américain comme Charity navigator évalue les différents organismes et leur donne une note. Le succés d'un tel site démontre que la pression monte actuellement de plus en plus sur cette nouvelle industrie...
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