Cette question est le sous-titre de "Donner", le dernier livre de Bill Clinton, qui sort aujourd'hui dans plusieurs pays du monde, à grand renfort de tapage médiatique.
Le Richard Gere de la charité lance ici un appel général appuyé au don. Son livre fourmille d'exemples de donateurs petits et grands, célèbres ou inconnus, qui chacun à leur manière sont parvenus à changer une petite partie de notre univers. En espérant que le succès de ce livre ne se mesurera pas seulement en ventes, mais également en actions concrètes et qui sait, peut-être même en nouvelles vocations?...
Ce type a été assis des années durant dans le fauteuil de "l'homme le plus puissant du monde" sans pour autant parvenir à le changer positivement ce monde, au contraire pourrait-on même dire en pensant au Rwanda. Le tristement célèbre génocide a eu lieu en 1994, durant son investiture, et il n'a rien su (ou pu?) faire pour l'éviter. L'homme politique subit trop de contraintes pour avoir réellement le champs libre. Par contre l'homme libre (et influent) verra surement son action relayée par les médias du monde entier ainsi que par toutes les personnes de bonne volonté bien au delà des clivages politiques.
Ce livre, et le bruit qui l'entoure, montre aussi et surtout à quel point le don et l'esprit philanthropiques sont à la mode... ce n'est pas ici que nous nous en plaindrons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire