vendredi 21 septembre 2007

Journée mondiale pour la paix



Afghanistan, Liban, Irak, Congo, Darfour, pour ne citer que ceux-là, sont des morceaux de notre planète quotidiennement ravagés par la guerre depuis des années. Aujourd'hui, c'est la Journée internationale pour la paix, créée par les nations Unies en 1981.
Le but de cette journée est d'offrir à tous les combattants, et surtout aux civils impliqués, 24 heures de cessez le feu.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a lancé un appel pour que cessent les hostilités durant quelques heures. « En ce jour, je demande instamment à tous les pays et à tous les combattants de respecter la cessation des hostilités. Je demande également à chacun d'entre nous d'observer une minute de silence à midi heure locale », écrit-il dans son message.

La paix, comme la liberté ou la justice, est un bien précieux dont on ne se rends souvent compte de la valeur qu'une fois qu'on l'a perdue. A défaut de faire cesser durablement les guerres, cette minute de silence pour ceux qui ne sont pas en guerre permettra (peut-être) de réaliser la chance que nous avons de vivre en paix, et l'importance de la préserver...

Aucun commentaire: