Le blogue de Sacha Declomesnil: philanthropie 2.0 notamment, mais pas seulement
vendredi 27 juin 2008
Aidvertising - un spot qui fait monter la mayonnaise
C'est vendredi! Le jour de l'aidvertising, où je souligne (habituellement) une campagne sociétale dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention.
Aujourd'hui pourtant, cette campagne n'a rien de sociétal puisque c'est un spot pour la mayonnaise Heinz, produit en Angleterre. Quel rapport avec la philanthropie me direz-vous?
Je trouve ce spot TV interessant car il a été retiré des ondes la semaine dernière aprés seulement 7 jours de diffusion sur les 5 semaines initialement prévues. Plusieurs téléspectateurs ont porté plainte, se sentant "offensés" par des images "indignes d'être montrées à des enfants". Qu'y a-t-il de si choquant? On y voit deux hommes gays s'embrasser... sur la bouche. Mon dieu mon dieu, quel tabou!
Heinz a fait marche arrière et a retiré le spot des ondes. L'agence aurait-elle fait exprés pour susciter le débat, et créer un buzz autour du retrait de son spot? Serait-ce du shockvertising déguisé? J'aurais cru à cette théorie si ce n'était pas la toute première campagne d'une nouvelle agence pour un client de 10 millions de dollars tel que Heinz.
Non, il me semble que la population n'est tout simplement pas encore prête à voir deux hommes s'embrasser. Qu'ils vivent ensemble, s'aiment, élèvent des enfants, tout celà ne pose pas de problème, mais le baiser demeure tabou.
Ce spot (et surtout son retrait) montre qu'il reste beaucoup de travail d'éducation pour faire accepter la différence, et que l'homosexualité est encore loin d'être banalisée. Ce qui me redonne de l'optimisme, c'est qu'une pétition online a déjà été lancée visant à contre-balancer le nombre de plaintes. 200 plaintes ont été reçues par l'advertising standard authority, et 2000 signatures ont déjà été recueillies pour soutenir la diffusion du spot par Heinz. L'organisme ne s'est pas encore prononcé mais Heinz a tout de même décidé de retirer son spot. Le poids de la pétition leur fera peut-être changer d'avis??
NOTA: le spot avait une restriction et ne devait pas être diffusé pendant des programmes pour les jeunes car... il fait la promotion de produits gras non recommandés pour la santé!!
Plus de détails sur cette affaire ici.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire