lundi 30 juin 2008

La longue traine fonctionne aussi avec le don



Qui ne connait pas encore le concept de longue traine (ou long trail) popularisé par Chris Anderson, éditeur du magasine wired, dans son livre du même nom? Ce qui est nouveau c'est de voir ce concept fonctionner aussi pour le don. Ce graphique provient du blog de Lucie Bernholtz, figure d'autorité dans le monde de la philantropie américaine. Moi qui m'évertue à défendre les stratégies de réseaux sociaux pour les organismes caritatifs, ce shéma devrait me donner un coup de main pour achever de convaincre les récalcitrants...

HNWI correspond à high net worth individual et qui correspond aux donateurs trés fortunés (qui donnent donc de gros montants).

Ce shéma est génial car il montre que dans un effort de levée de fonds, la somme des petits donateurs est plus importante que les grands dons. Les stratégies de réseaux sociaux qui permettent de rejoindre le commun des mortels pour leur proposer des outils tels que les widgets dont je parlais ici, sont donc des stratégies qui avec l'importance croissante du web seront de plus en plus privilégiées par les ONG. Facebook, Twitter, Flickr et autres myspace seront des outils dont on ne pourra tout simplement plus se passer bien qu'ils ne soient aujourd'hui réservés qu'aux organismes initiés.

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