mercredi 2 juillet 2008

"Oui, Ingrid Betancourt a été libérée"

C'est ce que vient de confirmer un haut responsable de l'Elysée suite à la dépêche de l'AFP.

La dépêche est la suivante:

"L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, les trois otages américains et onze militaires colombiens ont été libérés par l'armée colombienne, a annoncé mercredi à Bogota le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.

Les otages, dont Ingrid Betancourt et les Américains Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, ont été libérés lors d'une opération héliportée de l'armée, a indiqué le ministre au cours d'une conférence de presse.

Onze militaires colombiens, principalement des officiers, ont également pu retrouver la liberté lors de cette opération, menée dans la province de Guaviare, dans le sud-est de la Colombie, selon le ministre.

A Paris, la présidence française a confirmé à l'AFP la libération d'Ingrid Betancourt. "Oui, Ingrid Betancourt a été libérée", a déclaré un haut responsable au palais de l'Elysée.

"C'est une immense joie, une joie indescriptible. je n'arrive pas à y croire", a déclaré à l'AFP Lorenzo Delloye, le fils de l'otage franco-colombienne.

Madrid ressent une "énorme satisfaction" après l'annonce de la libération d'Ingrid Betancourt, a déclaré à l'AFP un porte-parole du gouvernement espagnol.

Selon le ministre colombien de la Défense, "les otages ont été libérés lors d'une opération de l'armée au cours de laquelle il a été possible d'infiltrer le premier cercle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), celui qui a surveillé pendant les dernières années un important groupe d'otages".

Comme les otages séquestrés étaient divisés en trois groupes, l'armée, invoquant grâce à ses agents infiltrés parmi les gardiens guérilleros un faux ordre d'Alfonso Cano, le nouveau chef des Farc, a obtenu que les otages soient réunis "soit-disant toujours sur ordre de Cano" par leurs geôliers et que leur transfert se déroule dans un lieu du sud du pays.

"Puis un hélicoptère, qui en réalité appartenait à l'armée nationale et avait à son bord des membres des services secrets, a libéré les otages dans le lieu de regroupement à proximité du département du Guaviare", a précisé M. Santos.

"César", le chef des geôliers des Farc, et ses guérilleros ont été immédiatement "neutralisés et les otages sont actuellement libres", a annoncé M. Santos.

Ingrid Betancourt, 46 ans, ex-candidate écologiste à la présidence de la Colombie, était otage des Farc depuis plus de six ans."

***


Préparez-vous à la déferlante de nouvelles, d'informations et de témoignages. On peut s'attendre à voir et entendre Ingrid Bettancourt sur toutes les chaines de TV du monde. Tout le monde va également vouloir commenter sa libération, et ca commence déjà:


- François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste:

"Il faudra remercier tous ceux qui auront pu contribuer à cette libération, quels qu'ils soient, ils ont oeuvré pour soulager une famille et donner enfin un espoir à une femme qui a été meurtrie depuis tant d'années par cette captivité"

"Je suis très heureux, très fier que tous ces combattants de la liberté qui se sont mobilisés pendant toutes ces années soient enfin récompensés", a-t-il ajouté. "Pour la France aussi, c'est un beau moment parce qu'il y avait eu une très grande ferveur, une très grande mobilisation des citoyens. Savoir que tout ça n'a pas été inutile, que ça a pu peser, donne confiance dans l'engagement".

- Ségolène Royal, candidate socialiste à la dernière présidentielle, s'est déclarée "très heureuse de la libération d'Ingrid Betancourt. Elle partage l'allégresse, la joie et le soulagement que doivent ressentir ses enfants qui n'ont jamais perdu espoir et qui ont toujours cru à une libération possible de leur mère, même dans les pires moments de doute."

- Julien Dray, porte-parole du PS: "Le Parti socialiste se réjouit vivement de la libération d'Ingrid Betancourt, qui met fin à la terrible épreuve qu'ont dû traverser sa famille, ses proches et elle-même pendant ces six années de captivité, et salue son grand courage". "Pour que cette libération ne reste pas sans suite, nous demandons au gouvernement colombien et aux FARC d'entamer le plus vite possible des négociations pour mettre en place les conditions d'une libération de tous les otages, et pour parvenir à trouver une solution pragmatique, et durable, au conflit qui mine ce pays d'Amérique Latine", a-t-il souligné dans un communiqué.

- Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP "se réjouit que l'objectif de libération d'Ingrid Betancourt ait enfin été atteint! Nous pensons en premier lieu à sa famille, à ses compagnons de libération et à tous ceux qui ont oeuvré souvent dans l'ombre pour que cette libération devienne réalité", a-t-il dit dans un communiqué. "C'est une preuve de plus qu'il ne faut jamais céder à la fatalité. Une preuve également que le volontarisme paie toujours en retour".

- Dominique Voynet, maire (Verts) de Montreuil, sénatrice de Seine-Saint-Denis:

"J'apprends ce soir qu'Ingrid Betancourt est libre, enfin. Depuis sept ans, nous étions mobilisés pour sa libération, et nous ne cessions d'y croire, impatients que ce jour arrive. Ce soir, je suis simplement très émue. Je pense à la famille et aux amis d'Ingrid. Je pense à Clara Rojas, dont je sais le bonheur qu'elle éprouvera de partager sa nouvelle liberté. Je pense aussi à celles et ceux qui, en Colombie, ont partagé et poursuivi son combat contre la corruption et la violence qui gangrènent le pays. Je pense évidemment aux milliers dotages qui restent aujourd'hui prisonniers des Farc, et qui attendent eux aussi une solution. Je pense à Ingrid, à qui revient, après sept années d'enfer, enfin la possibilité de recommencer à vivre".

- Denis Baupin, maire adjoint de Paris, chargé du développement durable, de l'environnement et du plan climat, ancien candidat des Verts à la Mairie de Paris:

"Notre camarade Ingrid est libre, avant tout un immense bonheur. La libération d'Ingrid Betancourt est la meilleure nouvelle qui pouvait nous être annoncée. Femme politique d'un courage exemplaire, écologiste engagée depuis des années contre la violence, la corruption et la déforestation, elle est depuis quelques mois présidente d'Honneur des Verts mondiaux. Elle constitue un symbole, un exemple, une fierté pour nous tous. Ce soir je pense avant tout au bonheur de son mari Juan Carlos, de ses enfants et de sa famille".

- Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste:

"Si les faits sont avérés, je veux dire mon immense joie en ce moment. Le long calvaire d'Ingrid, de ses proches prend fin. C'est une délivrance. Je veux saluer ici l'immense mobilisation de tant de personnes, d'anonymes qui a permis d'aboutir à cette issue positive."

- Hervé Marro, porte-parole du comité de soutien à Ingrid Betancourt: "Il n'y a que du bonheur", c'est "l'aboutissement d'un combat pour Ingrid" qui "nous soulage énormément", "on voit aujourd'hui que (le combat) paie, et qu'est-ce que ça fait du bien. La liberté, elle gagne parfois quand même". Il a adressé "mille mercis" aux parlementaires, qui ont salué mercredi soir par des applaudissements l'annonce de la libération d'Ingrid Betancourt, et "à l'ensemble des politiques qui se sont battus", dont Nicolas Sarkozy, le maire de Paris Bertrand Delanoë, ainsi qu'à des artistes comme Renaud.

- Armand Burguet, de la fédération internationale des comités d'Ingrid Betancourt:

"C'est une très grande joie. Ca fait six ans et demi qu'on attend ça. Pour elle, pour les familles des autres séquestrés. D'abord un immense soulagement", a-t-il dit sur RTL. "On pense à ceux qui restent parce qu'ils ne sont pas tous libérés et nos comités se battent pour tous les otages. Nous on continue avec les autres". Il a précisé que la fédération avait eu "le message d'un ami otage d'Ingrid qui avait libéré en février et qui avait annoncé il y a deux semaines qu'il y aurait une libération importante". "Comme sa maman, comme sa soeur, nous avons toujours cru qu'elle s'en sortirait, mais évidemment nous étions extrêmement inquiets quand nous avons vu son état de santé".


Je me demande si elle est en santé, et si elle va continuer la vie politique...


Aucun commentaire: