vendredi 18 juillet 2008

Aidvertising - maladies sexuellement transmissibles





C'est vendredi! Le jour de l'aidvertising, où je souligne une campagne sociétale dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention. Cette semaine une campagne contre les infections transmissibles sexuellement (ITS).

J'ai remarqué que la plupart de mes exemples d'aidvertising venaient d'ailleurs, et non de mon petit coin de pays. Alors pour changer voici une campagne sociétale québécoise, pour le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) que j'ai tout de même trouvé sur un site américain: ads of the world, dans sa section non-profit (d'où la version anglaise... que je préfère à la française d'ailleurs).
Je vois cette campagne régulièrement sur les abribus de Montréal, et dans les restos-bars de la ville. Le message est on ne peut plus clair et montre que personne ne veut recevoir de maladies sexuellement transmissibles. Notons que le concept pourrait marcher avec toutes les maladies transmissibles (pas seulement sexuellement).


Lors d'une de mes vies antérieures j'avais travaillé sur cette campagne (pas sociétale) qui jouait sur le même concept de la carte cadeau (pour un assureur), alors quand j'ai vu ces affiches pour le ministère de la santé, ca m'a fait tout drole, un peu comme si je tombais dans une faille spatio-temporelle... la preuve que quelle que soit la cause pour laquelle on travaille, une bonne idée demeure exploitable et déclinable.


Crédits:
Agence: Lg2 Québec
Directeur de la création et rédacteur: Luc DuSault
Directeur artistique: Jack Latulippe
Illustrateur: Marc Rivest
Service Conseil: Mireille Côté, Catherine Darius, Alexandra Laverdière

Aucun commentaire: