vendredi 4 juillet 2008

Aidvertising: lever des fonds par téléphone



C'est vendredi! Le jour de l'aidvertising, où je souligne une campagne sociétale dont la cause ou la réalisation m'ont paru digne de mention.
Aujourd'hui, ce clip d'Alicia Keys pour keep a child alive sensibilise au SIDA en Afrique. Rien de neuf pourrions-nous dire: on connait la cause depuis de trop longues années (malheureusement!) et le procédé du porte-parole est presque périmé. Ce qui est plus intéressant (et plus high tech) c'est la fin du clip où le spectateur est invité à donner 5$... à l'aide de son téléphone cellulaire.

L'organisme de Brooklyn Keep a child alive a généré avec cette campagne de don par cellulaires plus de 40,000$ en 3 mois, auprès de 7800 donateurs. Il suffit de texter ALIVE au numéro indiqué pour donner 5$. Le film d'Alicia Keys est aussi diffusé sur un microsite dédié: Alicia in Africa. Au moment où j'écris ce post, plus de 1 248 000 personnes ont déjà visionné le film sur le site. Les gens sont également invités à acheter le DVD du film d'Alicia Keys en Afrique Motherland pour 15,99$, une autre source de revenus pour l'organisme.

Lever des fonds par téléphone cellulaire est une tendance qui prend de l'ampleur (tel que prédit il y a quelques mois ici) grace aux développements technologiques. Jeparie que nous verrons de plus en plus d'initiatives similaires, utilisant un mix de technologies pour une philanthropie 2.0 pus efficace.

Aucun commentaire: