lundi 28 juillet 2008

SOCAP 2008: conférence sur les marchés de capital social


Dans un billet précédant sur la philanthropie en 2033, j'évoquais le fait que dans un futur proche nous assisterions à la création de bourses solidaires et de grandes conférences sur les investissements philanthropiques. Et bien nous y sommes.

Suite à la mouvance des fonds éthiques comme acumen, les conférences sur les marchés de capital social commencent à se déveloper. En octobre prochain, San Francisco inaugurera la toute première édition de la SOCAP 2008: Social capital markets. Cette conférence réunira les entrepreneurs désireux de changer le monde grâce à des investissements sociaux et durables.

La philanthropie 2.0 est prise en main par le secteur marchand qui décide de mettre son énergie, ses moyens humains et financiers, au service de la planète, de l'humanité et d'un monde meilleur. Le tout avec une logique de marché, selon laquelle faire le bien doit être rentable. Je crois beaucoup à ce type de développement car nous utilisons les méthodes du marché qui ont fait leur preuves et que tous les acteurs économiques comprennent, mais aux buts purement marchands, nous ajoutons une part importante de philanthropie.Bill Gates parle de capitalisme créatif, d'autres évoquent le capital social et moi j'aime le terme de capitalisme philanthropique.

La micro-finance, le commerce équitable, les investissements éthiques, les technologies propres seront abordées par des intervenants provenant de plusieurs univers afin de franchir les frontières et les ponts séparant les disciplines.

SOCAP 2008 est organisée sous le patronage de xigi.net, une plateforme média soutenant l'innovation technologique et le dialogue dans plusieurs marchés émergeants, et mettra en relation investisseurs et entrepreneurs. Je me demande si je ne vais pas aller faire un saut à San Francisco en Octobre moi...

Aucun commentaire: