Le blogue de Sacha Declomesnil: philanthropie 2.0 notamment, mais pas seulement
mercredi 1 octobre 2008
Les jeux vidéos, nouvelle école du civisme?
C'est ce que semble montrer l'étude de PEW Internet "Teens, video games and civics" financée par la Fondation Mc Arthur.
Cette étude menée auprès de 1 102 adolescents américains de 13 à 17 ans montre que 97% d'entre eux (99% des garçons et 94% des filles) jouent à des jeux vidéo de toutes sortes. Ils jouent en moyenne à 5 jeux différents et 40% déclarent jouer à plus de 8 jeux.
76% jouent à des jeux vidéo impliquant d'autres joueurs.
Selon ce rapport, 44% des jeunes joueraient à des jeux qui leur expliquent un problème de société, alors que 56% seraient amenés par ces jeux à réfléchir sur des questions morales ou éthiques. L'étude démontre que les jeunes ayant été exposés à ces jeux vidéos civiques seraient plus enclins à avoir des activités engagées dans le monde réél, à rechercher des informations sur l'actualité, à tenter de persuader autrui de l'intérêt de voter (c'est de circonstance en ce moment aux US!), de s'engager en politique, ou de s'impliquer dans des opérations de levée de fonds pour des organismes caritatifs.
Un autre point intéressant de l'étude est que tous les jeunes montrent la même tendance, indépendamment de leurs origines sociales ou ethniques.
Selon ce rapport, le temps que passent les jeunes devant leurs consoles seraient moins important que le type de jeux auxquels ils s'adonnent. Certains de ces jeux pourraient les aider à appréhender les grands enjeux de notre monde...
On savait déjà que les jeux pouvaient être utiles pour éduquer, mais cette étude montre que ce n'est pas que du savoir purement académique qu'ils acquièrent, mais aussi des valeurs morales et éthiques... Un point supplémentaire à ajouter aux attributs des Digital natives théorisés par Marc Prensky.
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