Du 18 au 25 octobre se tient en France la semaine de l'épargne solidaire, sous les auspices de l'organisme finansol. Cette association fédère les organisations de finances solidaires en France. Selon leur site web
leurs missions sont de : → promouvoir et valoriser le principe de solidarité dans l'épargne et la finance; → développer la collecte d'épargne solidaire et l'emploi d'investissements solidaires; → garantir la solidarité et la transparence des placements financiers labellisés.
La semaine de l'épargne solidaire est accompagnée d'un minisite invitant les gens à écrire à leur banquier pour lui demander des informations sur les finances et l'épargne éthiquement responsable et solidaire. Le site parlezenavotrebanquier.com permet d'en savoir plus et de se tenir au courant des initiatives locales.
J'aime bien ce concept, car il n'essaie pas forcément de changer le monde. Ce que j'aime c'est l'utilisation des mécanismes existants et reconnus du marché pour parvenir à des fins humanistes et humanitaires. La logique qui veut que les méthodes éprouvées du marché (en dépit de la crise qui sévit) fonctionnent aussi pour aider son prochain me semble un intéressant détournement de la caricature du capitaliste sans vergogne qui ne pense qu'à se remplir les poches...
Par ailleurs, sensibiliser à ce nouveau type d'épargne est bon pour tout le monde: le banquier, votre épargne, et la cause soutenue... Puisque tout le monde est content, l'opération devrait être consensuelle, et donc remorter un franc succés. La diffusion à grande échelle de cette campagne semble le prouver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire