Le blogue de Sacha Declomesnil: philanthropie 2.0 notamment, mais pas seulement
lundi 6 octobre 2008
37 images pour sauver des millions de vies
Tel est l'objectif ambitieux de la campagne xdrtb.org. Un nom bien barbare pour une action généreuse visant à faire un connaitre une souche extrémement résistante aux traitements de la tuberculose (la "Xtensively Drug Resistant TuBercolosis").
James Nachtwey, le photographe et reporter de guerre aux innombrables prix et récompenses s'est lancé dans un travail visuel difficilement soutenable pour montrer les ravages de cette maladie et inciter à l'action: diffusion de l'information et/ou don pour tenter de trouver un remède. De l'Afghanistan à la Bosnie en passant par les victimes du SIDA ses oeuvres laissent rarement indifférent. Il est considéré par certains comme le plus important photographe de guerre encore vivant. Le week-end dernier, il a révélé au monde ses images de la XDRTB.
Cette tuberculose XDRT est une mutation de la tuberculose "normale". Elle frappe les plus pauvres de la planète, comme ceux qui souffrent de malnutrition ou qui vivent dans des camps de réfugiés, bref, ceux qui n'avaient déjà vraiment pas besoin d'une maladie incurable pour connaitre le malheur... Pour en savoir plus sur cette maladie, voici des chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Soulignons que cette initiative a été rendue possible par l'obtention du TED prize 2007 qui a versé 100,000$ à James Nachtwey pour rendre possible un souhait pour changer le monde. Cette initiative est le résultat de son vibrant souhait que l'on peut écouter ici. Attention, les images qui accompagnent son discours sont d'une violence incroyable, surtout celles du Rwanda ou des orphelins roumains. Impossible de rester de marbre devant ses images. Pas étonnant qu'il ait gagné le TED prize: en voyant les horreurs qu'il nous montre, les larmes montent, la colère aussi, et on a envie de lui donner les moyens de faire en sorte que cette réalité s'efface. On a envie de lui prouver qu'avec de la bonne volonté, on pourait arréter tout ca...
Il demande qu'on l'aide à utiliser ses images avec les nouvelles technoogies dans le but de changer le monde. XDRTB.org est la solution que lui offre TED.
Il est possible de suivre les progrés de la couverture médiatique de cette opération humanitaire moderne sur le blogue The emergency room .
Une dernière chose: il ne faudrait pas plus de 20$ pour que la tuberculose soit traitée AVANT qu'elle ne mute en XRD-TD... faites suivre, poursuivez la chaine...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire